Août 032012
  

François KORBER par Yann RABANIER

__________________________________________________________________________________________________

C’est un très bel article que « LIBÉRATION » consacre, ce mercredi 1er août 2012, aux combats de François KORBER et de l’association ROBIN DES LOIS depuis 3 ans. Sous la plume du percutant Mathieu PALAIN. Avec une photo originale signée de Yann RABANIER. Après 3 années d’intense activité – souvent obscure – comment ne pas admettre que cette « reconnaissance » nous touche et nous oblige pour le futur : tous ceux qui se battent pour changer les choses dans l’Univers carcéral savent, en effet, que la tâche est ingrate, et que « les prisons, cela n’intéresse pas grand monde ». Jusqu’au jour o├╣ l’on vient, pour la première fois, visiter, au parloir, son fils, son père ou son compagnon. Ou sa copine : n’oublions pas, en effet, qu’il y avait, au 1er juillet 2012, 2 840 femmes écrouées (dont 537 non hébergées) sur 67 373 personnes écrouées détenues ( source : les chiffres -clefs de l’Administration Pénitentiaire). La question carcérale et celle des peines alternatives doivent, pourtant, devenir « un grand problème de Société ». Pour arrêter le gâchis social, humain, et économique.

Un « PORTRAIT » en forme de bilan, avant d’attaquer de nouveaux projets en septembre 2012… Vous pouvez lire l’article sur le site de LIBÉRATION (cliquer ici), avec des renvois vers d’autres articles, ou télécharger le PDF (cliquer ici) (dernière page du numéro de LIBE).

une simple précision : François KORBER ne s’est jamais « autoproclamé « ROBIN DES LOIS ». Dans les prisons, on connaît peu les noms. On connaît les prénoms, et les surnoms  » Va voir le Corse, il va t’arranger ça« . Pour François KORBER, c’était  » Va voir l’avocat » ou « Va voir Robin des Lois, il va t’arranger cela. » Lorsqu’il a fallu choisir un nom pour l’association, notre bien aimé co-fondateur et Vice-président a eu l’idée de baptiser ainsi l’association . Plutôt que « Association de défense des personnes détenues« , par exemple. C’est nettement plus « sympa » et conserve bien le côté » un peu provocateur qui constitue notre marque de fabrique, pour « faire avancer les débats ».

 Publié par à 20 h 36 min
Juil 272012
  

TÉLÉRAMA consacre, ce mercredi 25 juillet 2012, sous la plume d’Hélène MARZOLF, un très bel article à l’action de François KORBER depuis 3 ans, avec l’aide de tous ceux qui l’ont rejoint au sein de « ROBIN DES LOIS » . Rien n’eût été possible, en effet, sans les liens fructueux tissés avec d’autres associations, des élu(e)s, des aumôniers, des avocats, des visiteurs, des familles, et nombre de personnes détenu(e)s.

RACKET DES TÉLÉS

La télé à 8 euros, c’est fait, au 1er janvier 2012 dans les Établissements à Gestion Publique. Ce sera 8 euros au 1er janvier 2012 : il eût coûté trop cher à l’État de dédommager EUREST, par exemple, qui se goinfre encore un peu sur les télés… Plus pour très longtemps !

C’est le dimanche 24 octobre 2010, dans un sujet du J.T de TF1 o├╣ François KORBER intervenait , que Michèle ALLIOT-MARIE faisait annoncer – après avoir « réfléchi » durant des mois , ce qui nous a conduits à la « bousculer » un peu à l’Assemblée et au Sénat – que la location mensuelle de la télévision serait ramenée à 8 euros. La bataille, acharnée, avait duré 18 mois (3 avril 2009 – 24 octobre 2010) avec de minables poursuites en diffamation soutenues par la D.A.P. contre François KORBER (procès de MELUN) pour tenter de le décourager. Il eût fallu se lever de bonne heure !

__________________

REVUE DE PRESSE

En prison, la télé est souvent hors de prix, par Marc MAHUZIER pour OUEST-FRANCE le mardi 28 septembre 2010 (cliquer ici)

____________________________________________________________________________________________________

lire la NOTE de M. Jean-Amédée LATHOUD, ancien directeur de la DAP qui concrétisait cette annonce 4 mois plus tard

les principes généraux (cliquer ici)

la note (cliquer ici)

_________________

REVUE DE PRESSE

En 2012, la télé à 8 euros dans toutes les prisons, par Mathieu PALAIN – LIBÉRATION des samedi 16 – dimanche 17 avril 2011 (cliquer ici)

la fin du racket de la télé en prison, par Cécile BERGOUGNOUX – LA MONTAGNE du lundi 18 avril 2011 (cliquer ici)

8 euros pour louer une télé, par Dominique RICHARD – « SUD-OUEST » le lundi 25 avril 2011 ( cliquer ici )

________________________________________________________________________________________________

HARMONISATION DES TARIFS DE CANTINE

les 200 produits à prix harmonisés, quel que soit le lieu de détention , c’est fait . La D.A.P. ayant – enfin – mis en place ce que nous lui demandions, après les rapports de la Cour des Comptes – elle a passé, en 2011, aiguillonnée par notre action, des marchés nationaux. Disposant d’une forte marge, elle en a profité pour fixer des tarifs inférieurs de 15 % à ceux des grandes surfaces : une mesure « sociale » qu’il convient de saluer. Reste le problème des personnes détenues en E.G.D. (Établissements à Gestion Déléguée) qui vont continuer à payer très cher : les contrats des sociétés privées se terminent en 2013, 2016, 2017. Les indemniser coûterait cher. Mais nous trouverons les moyens, quitte à tailler un peu … dans le budget de communication du Ministère de la Justice. Comme l’avait fait Robert BADINTER lorsqu’il a porté « l’amendement ROBIN DES LOIS » au Sénat, avec Richard YUNG, Jean-Pierre SUEUR, François REBSAMEN, Alain ANZIANI et quelques autres…

Quant aux critiques de quelques aigris, nous n’en avons que faire. Nous travaillons en toute fraternité avec de nombreuses associations. Et nous sommes trop peu nombreux pour nous déchirer au sujet de quelques « ratés » de la lutte militante. S’ils sont jaloux, ils n’avaient qu’à prendre à bras le corps le problème des télés ou celui des cantines. Et s’en occuper. En d’autres termes, on les emm … e . Les grands discours sur la condition carcérale par des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans une prison, ce n’est notre truc.

Nous avons toujours faite nôtre la vieille maxime de CONFUCIUS :

« Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. »

Écouter : « les cantines en prison » sur FRANCE-CULTURE , le 24 février 2011 . L’un des nombreux éléments de notre campagne.

 

TÉLÉRAMA, page 1 (cliquer ici)

TÉLÉRAMA, page 2 (cliquer ici)

François KORBER par Manuel BRAUN, pour TÉLÉRAMA

TÉLÉRAMA, page 3 (cliquer ici)

 Publié par à 23 h 50 min
Août 182011
  

Charlie BAUER cliché Vincent CAPMAN RIVA-PRESS

Nous empruntons ce beau titre à Michel HENRY qui – dans « LIBÉRATION » de ce mardi 9 août 2011 – relate la mort de Charlie BAUER, le dimanche 7 août 2011, dans le LOIRET, à 68 ans , à la suite d’une crise cardiaque. Auprès de Renée, sa compagne de toujours. « (…) En 1962, à 19 ans, il prend vingt ans pour des cambriolages de nuit un peu sévères (…). Sorti en 1977, après quatorze ans de prison, BAUER replonge au début des années 80 : il a fait le coéquipier de MESRINE. En reprend pour dix ans. En un quart de siècle sous les verrous, il a vécu les quartiers de haute sécurité, neuf ans à l’isolement total, « luttant et luttant encore pour ne pas sombrer dans la folie »(…) Lire la suite ici, avec un beau PORTRAIT de Patricia TOURANCHEAU paru le 7 septembre 2010.

Libre depuis 1988, il multipliait les conférences pour faire connaître l’horreur de l’univers carcéral. On lui doit l’ excellent « FRACTURES D’UNE VIE » (1990) réédité aux Editions AGONE en 2004 avec une Postface : QUINZE ANS APR├êS…

Plus récemment, il avait publié « LE REDRESSEUR DE CLOUS » aux Éditions du CHERCHE-MIDI (2010).

Charlie BAUER en 1990 ┬® AFP

A ne pas manquer : le très beau texte que lui consacre Franck JOHANN├êS dans « LE MONDE » de ce vendredi 12 août 2011 (télécharger ici le PDF).

_____________________________________________________________________

lire également : Charlie BAUER, la mort du dernier révolutionnaire par Clément MATHIEU.

et un subtil PORTRAIT de Philippe BILGER, saluant l’homme et ses excès, à défaut de pouvoir les approuver…

regarder la vidéo de Charlie BAUER sur le film de Jean-François RICHET : MESRINE Charlie BAUER, c’était, d’abord, une « voix » et « une grande gueule », qui portait loin…

Révolutionnaire ? Rebelle ? Insurgé ? Il avait fait sienne la devise de Victor HUGO : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » … Il restera une figure marquante et symbolique de la lutte anticarcérale. La population carcérale a changé, les conditions de détention ont (un peu) évolué… Mais – à cet instant – de nombreux hommes, par exemple, endurent le martyre dans les Quartiers d’Isolement qui ont remplacé les défunts Q.H.S. Toutefois, la lutte a changé de forme et d’objectifs pour les 10 ans qui viennent. Indignés et révoltés nous le sommes, et ne nous contentons pas de le clamer dans les salons mondains. Nous continuons de porter cette révolte avec les armes du Droit et des médias. N’hésitez pas à nous rejoindre : ROBIN DES LOIS a besoin de « tout le monde »…

 Publié par à 22 h 54 min