août 2010 : l’offensive de RDL pour la gratuité de la télé

  

DOSSIER DE PRESSE

ROBIN DES LOIS mène une action en profondeur, à partir de dossiers solides, dans le dessein d’aboutir aux buts fixés.

C’est ainsi que François KORBER – ancien détenu, aujourd’hui délégué général de l’association – a lancé, en avril 2009, une campagne judiciaire et médiatique pour mettre un terme au racket institutionnalisé de la location de la télévision dans les prisons de la République ( voir revue de Presse sur le site de RDL).

Ce racket dure depuis 25 ans, c’est-à-dire depuis que Robert BADINTER avait introduit la télévision en prison mais – nommé au Conseil Constitutionnel – n’avait pas eu le temps d’obtenir la gratuité, ni de mettre en place des normes précises. Chaque Établissement a donc bricolé, dans son coin, son mode de câblage, l’achat ou la location de téléviseurs, et les tarifs. Avec d’énormes disparités, dénoncées, dès 2000, par les 2 rapports des Commissions d’Enquête de l’Assemblée Nationale et du Sénat , par le rapport du Commissaire Européen aux Droits de l’Homme et par le rapport de la Cour des Comptes de janvier 2006 ( voir tous ces documents sur notre site).

Nous lançons, ce mercredi 11 août 2010 – dans un COMMUNIQUE qui sera transmis à l’A.F.P. vers 17 heures – une offensive pour aboutir très rapidement à la gratuité de la télévision dans toutes les prisons, en mettant un terme à un système inique, o├╣ aucun tarif n’est identique dans aucune prison. Avec des abus manifestes, connus depuis des années.

Dans un premier temps, nous demandons divers documents … embarrassants pour le Ministère de la Justice. Ils sont obligatoirement communicables. En cas de refus, nous lancerons 3 référés début septembre, pour les obtenir de force. Viendra, ensuite, le temps de la négociation : ou bien nous renoncerons aux procédures pour contraindre Jean-Amédée LATHOUD ou Rachida DATI à « rembourser » des sommes indues si la Garde des Sceaux décide la gratuité de la télévision dans toutes les prisons…

Ou bien nous mènerons ces procédures jusqu’au bout…

Voici les 3 lettres . Il vous suffit de cliquer dans les liens pour consulter les documents qui étayent ces courriers , et nos demandes. Contact : François KORBER (06.65.40.28.72)

________________________

lettre à madame la Garde des Sceaux en date du vendredi 6 août 2010 demandant divers documents relatifs aux graves anomalies dans le système français de location de téléviseurs :

lettre à madame la Garde des Sceaux en date du lundi 9 août 2010 relative au logement de M. Jean-Amédée LATHOUD :


lettre à madame la Garde des Sceaux en date du mardi 10 août 2010 relative au troisième véhicule de Rachida DATI et à son chauffeur , illégalement mis à disposition par la Direction de l’Administration Pénitentiaire

La Presse avait longuement raconté comment Rachida DATI avait été privée, le dimanche 14 mars 2010, de son deuxième véhicule de fonction (PEUGEOT 607), de son chauffeur, et de ses quatre officiers de sécurité, irrégulièrement conservés plus de 6 mois après la cessation de ses fonctions :

Toutefois, le journal BAKCHICH, dans son numéro 19 du samedi 10 avril 2010 révélait que madame Rachida DATI bénéficiait, en réalité, de … trois véhicules de fonction !

« (ÔǪ) Dieu sait si la tumultueuse vie amoureuse de l’ex-ministre supposait une certaine discrétion. Ainsi, pour parer à ces situations délicates, Rachida DATI s’est fait attribuer une troisième voiture de fonction par les services de son ministère. Laquelle avait été prélevée sur le parc de l’administration pénitentiaire. Et, naturellement, un troisième chauffeur était affecté à ces « évasions spéciales ». Lorsque Rachida DATI quitte la Chancellerie au printemps dernier, elle tente de conserver ce troisième véhicule (ÔǪ). Hélas, première déconvenue de cette collectionneuse de carrosses, le grand vizir de l’Elysée, Claude GUÉANT, veillait au grain. Un coup de fil au Directeur de Cabinet de Michèle ALLIOT-MARIE, et la princesse DATI fut dépossédée de son véhicule pénitentiaire (ÔǪ) « .

« ROBIN DES LOIS » – comme la loi l’y autorise – demande donc au Cabinet de Michèle ALLIOT-MARIE les documents comptables relatifs à ce « privilège » : coût du chauffeur et du véhicule pendant deux ans. Dans le but de faire rembourser ces sommes volées par Rachida DATI afin de contribuer à financer la gratuité de la télévision.


 Publié par à 21 h 41 min

  2 commentaires à “août 2010 : l’offensive de RDL pour la gratuité de la télé”

  1. […] Sur ce point, ROBIN DES LOIS attend (im)patiemment le 15 septembre et la réponse ( ou l’absence de réponse) de la Garde des Sceaux à nos courriers (voir ces lettres dans : dossier de presse). […]

  2. […] Avant l’offensive judiciaire contre la Chancellerie puisque nous n’avons obtenu aucun de… […]

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)