Nous empruntons ce beau titre à Michel HENRY qui – dans « LIBÉRATION » de ce mardi 9 août 2011 – relate la mort de Charlie BAUER, le dimanche 7 août 2011, dans le LOIRET, à 68 ans , à la suite d’une crise cardiaque. Auprès de Renée, sa compagne de toujours. « (…) En 1962, à 19 ans, il prend vingt ans pour des cambriolages de nuit un peu sévères (…). Sorti en 1977, après quatorze ans de prison, BAUER replonge au début des années 80 : il a fait le coéquipier de MESRINE. En reprend pour dix ans. En un quart de siècle sous les verrous, il a vécu les quartiers de haute sécurité, neuf ans à l’isolement total, « luttant et luttant encore pour ne pas sombrer dans la folie »(…) Lire la suite ici, avec un beau PORTRAIT de Patricia TOURANCHEAU paru le 7 septembre 2010.
Libre depuis 1988, il multipliait les conférences pour faire connaître l’horreur de l’univers carcéral. On lui doit l’ excellent « FRACTURES D’UNE VIE » (1990) réédité aux Editions AGONE en 2004 avec une Postface : QUINZE ANS APR├êS…
Plus récemment, il avait publié « LE REDRESSEUR DE CLOUS » aux Éditions du CHERCHE-MIDI (2010).
A ne pas manquer : le très beau texte que lui consacre Franck JOHANN├êS dans « LE MONDE » de ce vendredi 12 août 2011 (télécharger ici le PDF).
_____________________________________________________________________
lire également : Charlie BAUER, la mort du dernier révolutionnaire par Clément MATHIEU.
et un subtil PORTRAIT de Philippe BILGER, saluant l’homme et ses excès, à défaut de pouvoir les approuver…
regarder la vidéo de Charlie BAUER sur le film de Jean-François RICHET : MESRINE Charlie BAUER, c’était, d’abord, une « voix » et « une grande gueule », qui portait loin…
Révolutionnaire ? Rebelle ? Insurgé ? Il avait fait sienne la devise de Victor HUGO : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » … Il restera une figure marquante et symbolique de la lutte anticarcérale. La population carcérale a changé, les conditions de détention ont (un peu) évolué… Mais – à cet instant – de nombreux hommes, par exemple, endurent le martyre dans les Quartiers d’Isolement qui ont remplacé les défunts Q.H.S. Toutefois, la lutte a changé de forme et d’objectifs pour les 10 ans qui viennent. Indignés et révoltés nous le sommes, et ne nous contentons pas de le clamer dans les salons mondains. Nous continuons de porter cette révolte avec les armes du Droit et des médias. N’hésitez pas à nous rejoindre : ROBIN DES LOIS a besoin de « tout le monde »…