Fév 232011
  

la prison de FLEURY-MEROGIS ┬® REUTERS/Bertrand GUAY

_______________________________________________________________________________

L ‘EXPANSION publie ce mercredi (numéro de mars 2010) un remarquable article  sur le coût de la vie en prison et dont nous empruntons l ‘excellent titre. (télécharger le PDF ici). Franck DEDIEU et Géraldine MEIGNAN y décortiquent le racket de la télévision et celui des cantines, en rappelant le peu de ressources des personnes détenues, faute de travail, le plus souvent.

Le racket des cantines préoccupe ROBIN DES LOIS depuis longtemps, et nous préparons une campagne massive et concrète pour contraindre le gouvernement à y mettre un terme dans les mois qui viennent. Cette campagne nécessite, entre autres, un énorme travail de documentation, pour laquelle nous avons besoin de votre aide : faites-nous parvenir un maximum de bons de cantines, avec les tarifs, et l’indication de l’opérateur : administration ? EUREST ? SIGES ? autre ?

En ce qui concerne le racket des locations de télévision – qui durait depuis 25 ans – nous sommes heureux d’y avoir mis un terme, avec tous ceux (associations, journalistes intéressés par le sujet, blogs, parlementaires, etc) qui se sont intéressés à cette question honteuse. En réponse à de très nombreuses questions, nous sommes en mesure d’affirmer que le tarif de location sera de 8 euros par mois à compter du 1er janvier 2012 dans les Établissements publics (150 environ) et à compter du 1er janvier 2013 dans les Établissements à gestion mixte (50 environ). Les 8 euros correspondent à l’entretien et au renouvellement du parc de téléviseurs, les abonnements étant pris en charge par l’Administration Pénitentiaire. Pour l’entretien du parc, l’A.P. va procéder à un appel d’offres national, ce qui tranche avec les pratiques anciennes et les « petits arrangements » avec le marchand de télés du coin…

Nous n’avons pas obtenu la gratuité, avec un poste fixé une fois pour toutes dans les cellules. Mais il s’agit, malgré tout, d’une formidable victoire contre l’injustice d’État. L’économie réalisée par les personnes détenues et leurs familles sera de 400 euros par an, en moyenne. ROBIN DES LOIS est heureux de penser que cette somme leur permettra de mieux se nourrir, de téléphoner plus souvent à leur famille ou d’acheter des livres pour se cultiver et préparer leur « sortie ».

pour tous ceux que l’économie de la prison intéresse, lire les deux Rapports de la Cour des Comptes (2006 et 2010) sur notre site

Écouter : 

les tarifs prohibitifs , par David BURON (FRANCE INTER, Journal de 7 heures 30, le jeudi 24 février 2010) reportage du 24 février 2011 -_ FRANCE-INTER (fichier-son écouter ici) 

les cantines en prison, par Laure de VULPIAN (FRANCE-CULTURE, le dossier du jour , le jeudi 24 février 2010 à 7 heures 32) 

reportage du 24 février 2011-FRANCE CULTURE (fichier son écouter ici)

____________________________________________________________________________

le racket des cantines, par Hugo PERRIER, chez Jean-Jacques BOURDIN

 Publié par à 0 h 27 min
Déc 152010
  

scène de cellule au quotidien ┬®MAXPPP

En 3 semaines, beaucoup de choses se sont passées à ce sujet , et au terme de la campagne que nous avons menée depuis 18 mois pour faire plier le gouvernement et la DAP sur un sujet souvent dénoncé depuis … 25 ans , mais contre lequel nul ne s’insurgeait concrètement.

ROBIN DES LOIS n’a pas gagné la bataille de la gratuité – laquelle nous semblait devoir faire partie du « minimum carcéral » qui existe dans nombre de pays d’EUROPE – mais nous avons tout de même remporté une formidable victoire avec tous ceux qui nous ont soutenus, directement ou indirectement : associations amies, blogs, journalistes curieux et combattifs, parlementaires « engagés », etc… Au Sénat, le lundi 29 novembre, il s’en est fallu de 2 petites voix pour que soit voté l’amendement que nous avions préparé avec Jean-Jacques URVOAS ( député du FINIST├êRE), Richard YUNG (Sénateur des Français établis hors de FRANCE) et Robert BADINTER. Michel MERCIER, le nouveau Garde des Sceaux, a toutefois confirmé que le tarif de 8 euros de location par mois serait rapidement mis en œuvre dans tous les Établissements.

Nous publierons, dans les jours qui viennent, un « récit » de cette bataille avec différents documents qui nous sont parvenus.

Nous allons être très vigilants car nous avons en mémoire « l’engagement formel » du très consternant Pascal CLÉMENT qui – le 26 octobre 2006 – affirmait, sur les ondes de FRANCE-INTER, que « la gratuité est dans les tuyaux ». Il avait, manifestement, oublié de déboucher les tuyaux et portera, à vie, devant l’Histoire, la honte d’avoir prolongé de quatre longues années un racket abject contre des personnes totalement « prisonnières »et sans défense. Sachant que le racket actuel porte sur 10 millions d’euros par an (source: rapport de la Cour des Comptes de juillet 2010 à lire sur notre site).

Personne, à l’époque, à l’exception de la Sénatrice Nicole BORVO COHEN-SEAT, n’avait réagi contre ce parjure.

Pas d’agitation inutile dans l’immédiat. Nous connaissons la force d’inertie de la DAP. Nous ferons donc un état des lieux dans 3 mois pour vérifier si l’engagement de Michèle ALLIOT-MARIE, repris par Michel MERCIER, a été tenu…

 Publié par à 22 h 21 min
Nov 132010
  

Thomas HUGUES recevait divers invités sur le thème de la télévision en prison dans Médias, le Magazine, à 12 heures 35, sur FRANCE 5

Un reportage passionnant réunit Jean-Jacques URVOAS, député du FINIST├êRE, qui – avec Richard YUNG au Sénat le lundi 29 novembre prochain – et ROBIN DES LOIS mène la bataille en faveur de la gratuité de la télévision en prison, comme devant faire partie du « minimum carcéral ». Dans le reportage, Robert BADINTER devrait peser de tout son poids pour que notre projet l’emporte au Sénat.

Rien n’est joué, en effet. Après 18 mois de bataille, la Chancellerie a fini par plier en annonçant , le dimanche 24 octobre, un tarif de location uniforme dans toute la FRANCE à 8 euros. Il s’agit pour nous d’un simple effet d’annonce. Aucun texte n’est prêt, et le projet est très flou. Michèle ALLIOT-MARIE a d’ailleurs menti en faisant dire, par son porte-parole, que « c’est le prix coûtant ». Financé par quel budget ?

En face, nous avons présenté – lors d’une conférence de presse à l’Assemblée le jeudi 28 octobre 2010 – avec Jean-Jacques URVOAS (député) , Richard YUNG (sénateur) et François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS :

  1. un « appel » en faveur de la gratuité
  2. un plan chiffré, concret, transparent, et juridiquement argumenté pour parvenir, dans un an, à la gratuité totale.
  3. un amendement à la loi de finances 2011 rédigé par Jean-Jacques URVOAS et Richard YUNG, qui doit permettre de financer aisément la gratuité.

Si nous laissons voter le projet à 8 euros, nous sommes certains que – dans 5 ou 10 ans – nous retrouverons des tarifs astronomiques de location à 20 ou 30 euros par mois, en recréant la même mécanique infernale installée en 1985 – 1986. Le racket qui dure depuis 25 ans et qui ponctionne , chaque année, 10 millions d’euros à des prisonniers souvent miséreux, faute de travail, doit cesser. Définitivement.

 Publié par à 0 h 10 min
Oct 292010
  

Ce jeudi 28 octobre 2010, l’ association ROBIN DES LOIS a organisé une conférence de presse dans une salle de l’Assemblée Nationale avec Jean-Jacques URVOAS, député du FINIST├êRE et Richard YUNG , Sénateur représentant les Français établis hors de FRANCE, porteurs du même PROJET que nous.

L’objectif était triple :

  1. lancer un appel à tou(te)s les député(e)s et sénateurs(trices) en faveur de la gratuité de la télévision dans les prisons (cliquer)

Cet appel est très consensuel. Il s’adresse à tous les député(e)s et sénateurs(trices), sans exclusive. La télévision doit faire partie, en FRANCE, du « minimum carcéral », ce qui était prévu dès 1985 par Robert BADINTER, la promesse ayant été renouvelée par Pascal CLÉMENT – alors Garde des Sceaux – le 20 octobre 2006 sur les ondes de FRANCE-INTER . En 2000, tous les députés et sénateurs – « de droite » comme « de gauche » – avaient voté, à l’unanimité , les 2 rapports des Commissions d’Enquête Parlementaires sur les prisons. Parmi les tares alors dénoncées figurait le système inique des locations de téléviseurs. Il n’existe aucune raison pour que les mêmes députés et sénateurs, aujourd’hui, renient leur vote et ne votent pas le texte qui – nous en sommes certains – va instaurer la gratuité de la télévision dans les prisons.

_______________________________


Appel en faveur de la gratuité de l’accès à la télévision dans les prisons

 

Depuis une dizaine d’années, plusieurs voix se sont élevées pour demander que soit mis un terme au système de location payante des téléviseurs en prison. Aujourd’hui, le temps est venu de rompre définitivement avec une gestion opaque et injuste, mise en lumière par de nombreux rapports, notamment ceux de la Cour des comptes.

Rendre gratuit l’accès à la télévision dans les établissements pénitentiaires apparaît désormais comme une impérieuse nécessité.

La télévision fait partie de ce  » minimum carcéral  » qui permet aux détenus de maintenir un lien avec la  » société du dehors « . En complément d’activités et de formations, la télévision est un outil de culture et d’information, deux dimensions importantes pour envisager une réinsertion réussie.

Une opportunité historique se présente à nous. En novembre 2011, tous les Français recevront gratuitement 23 chaînes de télévision. Il serait impensable que seules les personnes détenues continuent de se voir refuser cette gratuité.

La privation de liberté, autrement dit la privation d’aller et venir, ne signifie pas la privation de l’ensemble des droits. Dans notre esprit, la mise à disposition à titre gratuit des téléviseurs dans les prisons ne serait pas un cadeau fait aux personnes détenues, mais un pas de plus vers un renforcement de leurs droits.

 

Premiers signataires (sachant que nous n’avons sollicité, au départ, que quelques élu(e)s très impliqués, depuis longtemps, dans les questions pénales et carcérales) :

député(e)s_________________________________ sénateurs(trices)

Jean-Jacques URVOAS (FINIST├êRE) …………………….. Richard YUNG (Français hors de FRANCE
Dominique RAIMBOURG (LOIRE-ATLANTIQUE) ……… Nicole BORVO COHEN-SEAT (PARIS)
 

Michel VAXES (BOUCHES-DU-RH├öNE).………………….Alima BOUMEDIENE-THIERY (PARIS)

Marylise LEBRANCHU (FINIST├êRE) …………………. Louis MERMAZ (IS├êRE)

…………………………………………………………………. Josiane MATHON-POINAT (LOIRE)

2.  présenter un plan concret, juridique et financier, chiffré, pour faire voter la gratuité (cliquer) 


L’ ARGUMENTAIRE que l’on peut consulter ici a été rédigé par ROBIN DES LOIS et l’un de ses experts en matière technique. Chaque élu peut y puiser les arguments qu’il estimera utiles pour défendre l’amendement à la loi de finances qui sera débattu à l’Assemblée et au Sénat.

Nous ne sommes pas dans une logique politicienne. Il s’agit, ici, de simple Justice et de simple Humanité. Chaque élu est invité à se déterminer en conscience, tout en convainquant ses collègues de voter l’amendement mis au point par Richard YUNG (Sénat) et Jean-Jacques URVOAS (Assemblée)


3. présenter un amendement à la loi de finances 2011 (cliquer ici) 


Cet amendement à la loi de Finances pour 2011 permet d’instaurer immédiatement la gratuité sans dépenser un euro de plus qu’il n’était prévu dans le projet de Budget du Ministère de la Justice. Le coût de cette mesure sera, d’autre part, compensé par un meilleur taux de recouvrement de l’aide juridictionnelle, celui-ci n’étant prévu pour 2011 qu’à hauteur de 12 %.

__________________________________________________________________________

ÉCOUTER LA CONFÉRENCE DE PRESSE SUR :

FRANCE-INFO (par Anne LAMOTTE) (fichier-son en attente)

EUROPE 1 – LE JOURNAL de 12h30 (par Guillaume BIET)

FRANCE BLEU ILE-DE-FRANCE (par Martine BRESON) (fichier-son en attente )

LIRE ET ÉCOUTER, aussi :

LE FIGARO.fr

EUROPE1.fr (par Maud DESCAMPS) : la télé, vitale derrière les barreaux (à écouter en ligne)  ou à télécharger 

 

scène de cellule au quotidien ┬®MAX PPP

 


 Publié par à 0 h 10 min
Oct 252010
  

Nous sommes très heureux de l’intérêt croissant porté aux conditions de détention et, en particulier à la question cruciale du racket des locations de téléviseurs.

L’ A.F.P. a publié, ce lundi matin , une dépêche  qui, cependant, ne nous en apprend guère plus sur le sérieux de l’annonce faite dimanche dans le 20 heures de TF1 par Guillaume DIDIER, en réponse aux critiques de François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS, et au combat mené depuis 18 mois.

Invité à réagir, ROBIN DES LOIS a adressé le COMMUNIQUE ci-dessous à l’A.F.P. dans l’après-midi :

« Depuis 18 mois, François KORBER – aujourd’hui délégué général de l’association ROBIN DES LOIS – mène, entre autres, une très active campagne pour lutter contre le racket institutionnalisé de la télévision. Sachant que les tarifs de location mensuelle imposés aux personnes détenues atteignent parfois 30, 35 ou 40 euros par mois sans que personne ne sache o├╣ disparaissent ces sommes faramineuses.

ROBIN DES LOIS a appris, comme tout le monde, hier au soir, dans un sujet du 20 heures de Claire CHAZAL pour lequel il intervenait , que la Chancellerie aurait décidé de baisser soudainement les tarifs de location dans toute la FRANCE à 8 euros par mois, ce qui serait le prix coûtant. Si cette information est exacte et ne constitue pas un effet d’annonce, nous nous réjouissons de cette colossale avancée dans l’humanisation des prisons. Nous préférons, en effet, que les personnes détenues utilisent leurs maigres ressources pour : se nourrir, acheter des livres, des timbres ou des vêtements, ou téléphoner à leurs familles.

Nous sommes, cependant, très prudents. En effet, le 20 octobre 2006, Pascal CLÉMENT annonçait la mise en place de la gratuité « imminente ». Sur le sujet de la télévision, Michèle ALLIOT-MARIE a beaucoup menti depuis un an, y compris aux députés et à la Presse. En l’état, personne ne sait comment sera formalisée la décision annoncée : circulaire ? arrêté ? décret ? Le chiffre annoncé de 8 euros comme étant le prix coûtant ne correspond pas, non plus, aux chiffres dont nous disposons.

En tout état de cause, ROBIN DES LOIS poursuit son combat pour la gratuité totale de la télévision dans les prisons. Laquelle doit s’imposer comme faisant partie du « minimum carcéral ». Nous organisons, ce jeudi 28 octobre à 10 heures, avec plusieurs députés et sénateurs de toutes tendances un « appel » en faveur de la gratuité. A l’occasion de cette réunion de presse, nous allons dévoiler un plan chiffré et technique pour parvenir à la gratuité totale, avec un amendement à la prochaine loi de finances. Contrairement à la Chancellerie, nous mettrons tout sur la table : les chiffres, le coût réel, et les moyens d’y parvenir »

La suite, jeudi !

LIRE AUSSI :

TÉLÉ NUMÉRIQUE


 Publié par à 22 h 30 min
Oct 242010
  

Nous sommes heureux de constater que la campagne initiée par ROBIN DES LOIS contre le racket de la location des téléviseurs dans les prisons porte ses fruits. Nous remercions tous les journalistes qui, depuis deux mois, ont bien voulu s’intéresser à cette question et – de ce fait – nous soutenir. Et bien sûr, tous ceux (associations, journalistes, sites web, etc…) qui, depuis le 3 avril 2009 , ont soutenu le combat initial de François KORBER, aujourd’hui délégué général de ROBIN DES LOIS.

Ce dimanche 24 octobre 2010, le sujet était remarquablement traité par Gwena├½lle BELLEC dans le JT de 20 heures présenté par Claire CHAZAL. Nous ne sommes cependant pas dupes de l’effet d’annonce de la Chancellerie qui – cette fois – promet la location « à prix coûtant », soit 8 euros par mois (il y a encore un an, on trouvait des locations à fonds perdus à 35, 38 ou 40 euros par mois). Michèle ALLIOT-MARIE n’a, en effet, cessé de mentir depuis septembre 2009 sur ce sujet. C’est pourquoi ROBIN DES LOIS lance un appel, ce jeudi 28 octobre 2010, en faveur de la gratuité, avec un plan chiffré que nous dévoilerons à la Presse et le soutien de plusieurs députés et sénateurs de tous horizons politiques (Assemblée Nationale, 10 heures , au 8ème Bureau de l’Assemblée) …

voir le reportage dans le J.T. de TF1 (20 heures) du dimanche 24 octobre 2010

Rappelons que, l’an dernier, l’Administration Pénitentiaire, à la même époque, avait osé poursuivre en diffamation devant le T.G.I. de (77) MELUN François KORBER qui dénonçait, déjà, le racket institutionnalisé de la location des téléviseurs. Et l’association BAN PUBLIC qui avait diffusé ses RECOURS judiciaires… Le procès avait été lamentablement déclaré « irrecevable » et avait tourné au ridicule des racketteurs – poursuiveurs. Il était donc savoureux – ce dimanche soir – d’entendre Claire CHAZAL employer l’ expression de « racket »… aujourd’hui banalisée pour dénoncer une consternante vérité. Comme le disait notre cher VIRGILE : « Audaces fortuna juvat » (la chance sourit aux audacieux) !

 Publié par à 23 h 28 min
Sep 282010
  

C’est le constat de Marc MAHUZIER, grand reporter à OUEST-FRANCE, dans un article paru aujourd’hui, dans toutes les Éditions de ce Grand Quotidien Régional.

Avec un appel en « Une ».

Nos visiteurs peuvent également consulter le site de OUEST-FRANCE avec tous les modes de diffusion vers Face Book, Twitter et autres.  ( une petite coquille s’est glissée à l’imprimerie : dans l’interview de « Michel », il indique payer 1Ôé¼ par mois pour la location de la télévision . Il faut lire : 10 Ôé¼ par mois. Il précise, d’autre part, aller sur Internet avec son ordinateur portable : c’est, en réalité, avec son téléphone portable. Nos lecteurs et visiteurs doivent, en effet, savoir que le portable se banalise…. pour ceux qui ont les moyens de s’en offrir un. En posséder un permet de maintenir les liens familaux – au risque de 30 ou 35 jours de mitard selon l’humeur du »taulier ». Mais ROBIN DES LOIS milite pour sa légalisation . Un portable permet le maintien des liens familiaux ou intimes. Et ne présente aucun danger pour la sécurité. Bien avant que n’existent les portables, il y avait des évasions. Un portable peut – tout au plus – la faciliter mais l’absence de portable ne l’empêchera jamais. Nous défendons, d’ailleurs, un « cas » très intéressant devant le T.A. de MELUN, en espérant que le Juge Administratif légalisera ces appareils, aussi fréquents, aujourd’hui, que le shit dans n’importe quelle prison…).

Nous ne reviendrons pas sur la campagne de ROBIN DES LOIS en cours pour dénoncer le racket institutionnalisé de la télévision dans les prisons, en dépit des résultats déjà obtenus l’an dernier par François KORBER et toutes les personnes ou associations qui l’ont soutenu en diffusant et relayant son action (BAN PUBLIC, L’ECHO DES CABANES, de nombreux sites et blogs, la Presse, etc..).

_________________________________________________________________________________

COMMUNIQUE DE PRESSE

La préparation d’artillerie continue…

Seules les chaînes de télévision – à l’exception d’un excellent sujet sur CANAL + (voir site) – bizarrement, délaissent un sujet majeur et qui concerne … la télévision dans les prisons. Nous ne nous expliquons pas ce boycott ou, plus exactement, nous envisageons des « pressions » de la Chancellerie, de la même nature que celles que nous avons subies . En vain, bien entendu.

Avant l’offensive judiciaire contre la Chancellerie puisque nous n’avons obtenu aucun des documents demandés mi-août et, bien entendu, pas la copie du bail de Jean-Amédée LATHOUD ni la copie des documents relatifs à la 3ème voiture de Rachida DATI. Ces deux prédateurs vont devoir rembourser les sommes volées. Qui, avec les 800 000 Ôé¼ que l’ASSODAS va devoir reverser au Budget de la D.A.P. permettront de financer la première année de gratuité sans qu’il en coûte un euro de plus au contribuable.

Michèle ALLIOT-MARIE s’est payé , cet été, la tête des plus grands journalistes de PARIS et de Province en annonçant, pour début septembre, un RAPPORT qui n’existe pas. Tout comme elle s’était payé la tête des Députés de la Commission des Lois en leur annonçant, le 8 septembre 2009, un RAPPORT qui n’a jamais existé.

Nous vous remercions, par avance , de l’intérêt que vous porterez à notre campagne. Il faut, tout de suite, mettre un terme à un système de racket institutionnalisé qui dure depuis 25 ans et dépouille les plus modestes des personnes détenues dans l’ illégalité la plus totale.

La Cour des Comptes l’a qualifié d’illégal et d’inique. Robert BADINTER l’a récemment qualifié de « honteux ». Nous le qualifions d’abject et vous en découvrirez l’étendue dans quelques jours sur notre site – en exclusivité – avec un document ignoble émanant de FLEURY-MEROGIS, qui devrait révolter chaque journaliste et chaque citoyen.


 Publié par à 17 h 34 min
Sep 222010
  

Ce mardi 21 septembre, CANAL PLUS a diffusé un intéressant sujet de François-Xavier RIGOT, journaliste, sur la bataille pour la gratuité de la télévision en prison … promise dès 1985 par Robert BADINTER (voir L’ ÉDITION SPÉCIALE de Bruce TOUSSAINT , partie 4) ( le sujet commence au bout de 15 minutes et 28 secondes)

Tous les protagonistes avaient la parole. Une fois de plus, le porte-parole de Michèle ALLIOT-MARIE , Arthur DREYFUSS ( photo) s’est réfugié derrière des considérations vagues (« Nous y réfléchissons … Le problème est bien réel »). Cela fait… des années que ces braves gens – ou leurs semblables – laissent faire le racket de la télévision dans les prisons. Pour nous, c’est TER-MI-NE. Nous allons les aider à « réfléchir » un peu plus rapidement. Rappelons, par ailleurs, que Michèle ALLIOT-MARIE – par l’intermédiaire du même porte-parole adjoint – avait annoncé, le 14 août dernier, qu’ elle attendait un « rapport » pour le début septembre. Rapport qui aurait été commandé en février-avril 2010… Étrange car, le 8 septembre 2009, elle avait déjà annoncé aux députés de la Commission des Lois qu’elle venait de commander un rapport sur cette même question ( sans doute en juillet- août 2009, peu après sa prise de fonctions). Mais ce RAPPORT, nous l’avons vainement demandé il y a un mois. Nous l’attendons toujours…

Arthur DREYFUSS

Une question simple s’impose : quand la Ministre de la Justice ment-elle ? Aux députés en septembre 2009 ? Aux journalistes en août 2010 ? O├╣ sont ces vrais-faux RAPPORTS que personne n’a jamais vus ?! Comment cette femme peut-elle oser prétendre devenir Premier Ministre dès lors qu’elle ne cesse de mentir, dans un domaine particulièrement sensible. Rappelons que le racket de la télévision empêche les personnes détenues d’utiliser leurs maigres ressources – lorsqu’elles en ont – pour mieux se nourrir et ne pas crever de faim. Une NOTE du directeur de FLEURY-MEROGIS que nous publierons bientôt en exclusivité montre bien la cruauté du système que la Garde des Sceaux (et des siens) veut pérenniser en tentant de nous « endormir » : ce brave homme donne des consignes strictes pour retirer, par la force, les postes de télévison aux détenus qui n’ont pas les moyens de payer ! Robert BADINTER a, récemment, qualifié ce système de « honteux ». Nous allons montrer et prouver qu’il est abject.

 Publié par à 1 h 02 min
Sep 212010
  

Dans le combat que mène ROBIN DES LOIS pour obtenir le respect d’une promesse vieille de 25 ans, nous avons reçu un soutien de poids : celui du Sénateur Richard YUNG, Sénateur des Français établis hors de FRANCE, qui a écrit à Michèle ALLIOT-MARIE pour développer la même argumentation que la nôtre … avec une courtoisie toute Sénatoriale !

Richard YUNG

C’est avec son accord que nous publions son courrier (page 1) (page 2) en nous réjouissant de l’ampleur que prend notre campagne. Michèle ALLIOT-MARIE n’a pas cessé de mentir sur la question depuis un an. Nous allons le prouver. Elle doit accorder la gratuité de la télévision dans chaque cellule sans délai. Il suffit de récupérer les sommes illégalement détenues par l’ASSODAS de FLEURY-MEROGIS, ou celles indûment perçues par Jean-Amédée LATHOUD – Directeur de l’Administration Pénitentiaire – pour un logement de fonction auquel il n’a pas droit. Ou encore celles volées par Rachida DATI qui a illégalement bénéficié d’une 3ème voiture de fonction mise à sa disposition par la même Administration Pénitentiaire…

Ces deux prédateurs doivent rembourser. Avec cet argent, et quelques miradors de moins inutiles dans certaines prisons, il y aura – une fois pour toutes – une télé fixée dans chaque cellule, gratuitement. Que la personne détenue soit riche ou pauvre.

Nous y reviendrons

 Publié par à 22 h 58 min
Sep 102010
  

ROBIN DES LOIS assistait en observateur au procès de DIJON o├╣ un ancien Premier Surveillant de VARENNES-LE-GRAND était jugé pour avoir volé 90 000 euros dans les comptes de l’Association SocioCulturelle et Sportive , principalement alimentée par les sommes soutirées, mois après mois, à des personnes détenues sans ressources pour louer, à fonds perdus, la télévision que Robert BADINTER voulait rendre gratuite dès 1985. Une affaire révélée par Sarah FREQUELIN, jeune journaliste au JOURNAL-DE-SA├öNE-ET-LOIRE, sans qui cette affaire – exemplaire – serait passée totalement inaperçue. La Presse Quotidienne Régionale a joué pleinement, ici, son rôle de contrepoids démocratique.

 

Instrument de lutte contre les suicides, car elle diminue l’angoisse; élément de pacification de la détention car elle « occupe » tant bien que mal des personnes détenues peu habituées à l’écrit ou à la lecture, tout en les cultivant ; instrument de culture pour ceux qui savent l’utiliser à doses homéopathiques, elle doit faire partie du « minimum carcéral ».

Nous reviendrons plus longuement sur ce procès , qui a mis en évidence l’urgente nécessité de réformes simples. C’est tout le « système » qu’il faut repenser, en déconnectant totalement le financement des ASCS – qui doit relever du budget de la D.A.P. au titre de sa mission de réinsertion – de la gestion des téléviseurs qui – une fois mise en place la gratuité que nous préconisons avec de nombreuses personnalités – devra être assurée par les sociétés privées intervenant dans les Établissements à gestion mixte. Ou par le personnel de l’administratif Pénitentiaire déjà en charge des « cantines ».

En attendant, nous publions :

  1. le compte-rendu du BIEN PUBLIC ( DIJON)  (par Anne-Françoise BAILLY)
  2. la dépêche de l’A.F.P. – DIJON 
  3. le compte-rendu du procès dans LA MONTAGNE ( Éric MOINE)
  4. le reportage de RADIO BLEUE (Thomas NOUGAILLON)
  5. l’article d’ Hana├½ GRIMAL dans DIJONSCOPE
  6. l’arnaque de la Télé en ZONZON (LE LABORATOIRE)


Étrange solidarité de ceux qui ont eu, un jour « affaire à la Justice » – à tort ou à raison – et vécu les mêmes souffrances derrière les mêmes murs d’une prison : après l’audience, sur le palier, une discussion courtoise s’est engagé avec les militants ou sympathisants Dijonnais de ROBIN DES LOIS et ce Premier Surveillant déchu et repentant, dont l’audience a révélé qu’il avait fait beaucoup de choses positives au Quartier des Mineurs de VARENNES-LE-GRAND. Discussion sans concessions sur le vol de l’argent des personnes détenues – qu’il regrette sincèrement – mais discussion pacifique. A la fermeture du Palais, dans une scène un peu surréaliste, nous nous sommes serrés la main… avant de partir, chacun de notre côté…

 Publié par à 3 h 13 min