Sous ce beau titre, LA VIE du 9 au 15 septembre a publié un PORTRAIT de notre délégué général, cofondateur de ROBIN DES LOIS.
La journaliste présente son action initiale, aujourd’hui devenue collective. Et nos projets pour les années à venir. Quelques erreurs factuelles, à la suite, semble-t-il de bugs informatiques à l’imprimerie ont fait l’objet de rectifications dans le numéro de cet hebdomadaire. C’est ainsi que la citation d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY – qui éclaire le caractère de François KORBER et ses motivations depuis l’ adolescence – a été dénaturée. Nous la livrons ici à nos visiteurs dans son contexte. Celui de PILOTE DE GUERRE :
» (ÔǪ) GAVOILLE, avec simplicité, continuait de gratter sa cuisse. Et l’éprouvais à leur égard une sort de sourde reconnaissance. Ce livre eût pu me donner l’apparence d’un témoin abstrait. Et cependant je ne faisais figure, malgré lui, ni d’intellectuel ni de témoin. J’étais des leurs.
Le métier de témoin m’a toujours fait horreur. Que suis-je, si je ne participe pas ? J’ai besoin, pour être, de participer. Je me nourris de la qualité des camarades, cette qualité qui s’ignore, parce qu’elle se fout bien d’elle-même, et non par humilité (ÔǪ) « . ( Collection FOLIO n° 824, page 166)
Quant à l’arrêt KORBER de 1994 – qualifié de « révolution » par le Professeur Martine HERZOG-EVANS (avec l’arrêt Pascal MARIE) – nous publierons ultérieurement un lien vers la Revue de Science Criminelle de 1995 pour nos lecteurs fins juristes. Il s’agit, cependant, du passé. Ce sont les combats d’aujourd’hui et de demain qui, seuls, nous intéressent.
voir également le site de LA VIE.fr
Le métier de témoin m’a toujours fait horreur. Que suis-je, si je ne participe pas ? J’ai besoin, pour être, de participer.