Oct 112016
  

En exclusivité nationale , l’association « ROBIN DES LOIS » vous fait écouter l’Hymne de la Pénitentiaire ici !

Afficher l'image d'origine

nous contacter : contact@robindeslois.org

L’association « ROBIN DES LOIS » – par les combats qu’elle mène depuis des années pour le respect des Droits de l’Homme dans « nos » prisons -, est peu suspecte de complaisance vis-à-vis de l’Institution. Mais nous avons toujours dit et pensé que le sort des personnes détenues est totalement lié à celui des personnels de surveillance (surveillants, Directeurs , personnels de santé, C.P.I.P. etc.) . Il y a – comme partout – des brebis galeuses et, très souvent, un état de non-droit derrière les murs . Mais il y a aussi, fort heureusement, des hommes et des femmes qui accomplissent leurs missions – souvent ingrates- de façon humaine. « Le Canard Enchaîné » de ce mercredi 12 octobre 2016 publie un article « à sa manière », un peu caustique, sur les paroles de cet Hymne … (voir cliché ci-dessous). « ROBIN DES LOIS » laisse ses visiteurs et sympathisants se faire leur opinion sur ce texte (télécharger ici). Nous estimons, quant à nous, qu’ il est plutôt sain que de futurs surveillants se forment en exaltant le mot « Justice » qui prévaudra un jour, nous l’ espérons, sur un esprit de corps souvent trop étroit.

Histoire

Nul ne sait si cet Hymne passera à la postérité … L’histoire en est originale dans la mesure o├╣ il ne s’agit pas d’une « commande ». Pour la première fois cette année, les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (E.N.A.P.), à AGEN, défilaient sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet. Avec, à leur tête, la Directrice de l’E.N.A.P., Sophie BLEUET. En s’entraînant à SATORY pour le défilé, avec d’autres élèves de grandes écoles, un élève-surveillant, Adrien Catherine, a constaté que toutes avaient « un chant de marche ». Mais pas l’E.N.A.P. …
C’est ainsi que ce jeune homme a écrit son texte. Pour la musique, il fallait un air entraînant . C’est celui de « La Strasbourgeoise » , souvent appelée « L’enfant de STRASBOURG » . Un texte écrit lors de la guerre contre la Prusse en 1870 – 1871 , à (re) découvrir . « L’ Enapienne » a été chantée en public devant Manuel VALLS et Jean-Jacques URVOAS lors de leur visite à l’E.N.A.P de ce jeudi 6 octobre 2016.

Précisons que nos ministres ont également eu droit à un extraordinaire haka présenté par 150 surveillants d’origine Polynésienne. « Même pas peur ! » . A ne manquer sous aucun prétexte !

D’autres vidéos du haka « face à  » Manuel VALLS et Jean-Jacques URVOAS ...

http://www.sudouest.fr/2016/10/06/ce-qu-il-faut-retenir-de-la-visite-de-manuel-valls-dans-le-lot-et-garonne-2525897-3603.php

http://www.dailymotion.com/video/x4wbji7_a-agen-manuel-valls-assiste-a-un-haka-a-l-enap_news

http://www.sudouest.fr/2016/10/06/ce-qu-il-faut-retenir-de-la-visite-de-manuel-valls-dans-le-lot-et-garonne-2525897-3603.php

Qu’est-ce que le haka ?

http://www.telestar.fr/2015/photos/haka-que-veulent-dire-les-paroles-du-ka-mate-chante-par-les-all-blacks-photo-173902

http://dailygeekshow.com/haka-culture-rugby/

http://www.telestar.fr/2015/photos/haka-que-veulent-dire-les-paroles-du-ka-mate-chante-par-les-all-blacks-photo-173902

img_76641

 Publié par à 21 h 14 min

  1 commentaire à “L’ ENAPIENNE , chant de l’Administration Pénitentiaire avec la vidéo (paroles et musique)”

  1. Il y a erreur sur l’auteur de la chanson l’enapienne !
    L’initiative viens d’une élève surveillante. Elle a été écrite avec cette personne plus deux élèves directeur. Vous pouvez vérifier dans le musée de l’école de l’administration pénitentiaire.

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)