Sep 192012
  

un atelier typique en prison : ici, à la MA du MANS ┬® J.P. GUILLOTEAU / L ‘EXPRESS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________

François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS, était invité au « Débat du Jour », animé par Par Benoît de SOLMINIAC ce jeudi 13 septembre 2012, pour débattre du travail en prison, avec :

Alexis SAURIN, président de la F.A.R.A.P.E.J. (Fédération des associations Réflexion-Action, Prison et Justice).

Fabrice GUILBAUD, maître de conférences en sociologie à l’Université d’Amiens, auteur d’une thèse sur le travail des détenus.

Les trois invités étant totalement d’accord sur les constats, très pessimistes, François KORBER s’est attaché à développer l’idée d’une augmentation des formations qualifiantes, dont le nombre est dramatiquement insuffisant. Dans ce domaine, comme dans d’autres – et à de rares exceptions près – l’Institution faillit totalement à sa mission d’ insertion et / ou de réinsertion.

(cliquer ici pour écouter le débat)

 

 

 

 Publié par à 19 h 42 min

  2 commentaires à “travail en prison : esclavage ou insertion ?”

  1. Objet : Formation au CD de muret
    Bonjour
    Je suis formateur à l’AFPA de Toulouse Balma depuis 2004. Formation en mécanique générale.
    Nous avons formé plus de 100 détenus depuis 2004. Cette formation sert à alimenter les sociétés qui produisent dans la zone des ateliers du CD. ( nous sommes 2 formateurs en alternance CD Muret /centre Afpa)
    Depuis le début j’incite les détenus à poursuivre en complétant leur formation en sortant en condi en faisant une formation dans un centre AFPA (Toulouse par exemple … ). Je suis convaincu que ce système donne de très bons résultats. Une vingtaine de détenus ont suivi cette voie ! Avec, à mon avis de réelles opportunités de réinsertion (j’ai bien sur des exemples et je garde des contacts)
    Je vous contacte car pour 2014 j’ai le sentiment que l’AFPA ne veuille plus continuer … J’ai l’intention de faire pression au près du DR pour que nous puissions continuer. Avez vous entendu parlé de cette formation ?
    Thierry Milani
    Formateur en usinage
    (en congé cette semaine)

    thierry.milani@afpa.fr

  2. OUI C EST DE L ECLAVAGE 210 EUROS PAR MOIS POUR 7 JOURS SUR 7 DE TRAVAILLE
    A CHATEAUDUN

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)