___________________________________________________________________________________
Il est souvent très difficile de vérifier les « chiffres », spécialement ceux brandis par Nicolas SARKOZY en matière de « justice » ou de « délinquance ». Source ? Fiabilité ? L’article de Laurence de CHARETTE dans LE FIGARO de ce samedi 5 février 2010 (cliquer) nous paraît cependant prudent et objectif, même si on ignore d’o├╣ sort exactement le chiffre de 100 000 peines de prison non exécutées.
En résulte-t-il de l’ « insécurité » ? Aucun chiffre ne vient le montrer. Mais on peut penser que la plupart des auteurs de ces « petites » infractions vont se tenir tranquilles et se faire oublier, en attendant que leur peine soit prescrite. On peut, dès lors, se poser la question : aurait-il été « intelligent » de les expédier en prison pour 2, 4 ou 6 mois ? Nous pensons qu’il serait plus intelligent de développer davantage encore le SME (Sursis avec Mise à l’Épreuve) … ce qui suppose une toute autre politique pénale, et la création de nombreux C.I.P. (Conseillers d’Insertion et de Probation) pour « suivre » les condamnés à une peine de sursis avec mise à l’épreuve…
Reste une question majeure, que l’article n’évoque pas : la monstrueuse iniquité de cette « politique pénale » depuis 10 ans . Le prévenu fragile, sans travail et / ou sans domicile – jugé en comparution immédiate – a beaucoup plus de « chances » d’aller directement en prison. Tandis que d’autres vont échapper à la même « petite peine ». Mais tout le monde sait (devrait savoir) que la prison est l’école du crime. Y envoyer des personnes fragiles et socialement paumées contribue donc à fabriquer de la récidive ! Intelligent, non ?! Il faut – certes – sanctionner. Mais – là aussi – en amont, il faut développer considérablement le nombre des travailleurs sociaux pour qu’une peine alternative soit « possible ». Faute de T.I.G. crédibles – par exemple – les magistrats choisissent souvent « la solution de facilité » : la prison ferme.
à lire :
rapport de Jean-Luc WARSMANN (télécharger le PDF ) sur les peines alternatives à la détention, les modalités d’exécution des courtes peines, la préparation à la sortie de prison (2003)
la synthèse du rapport WARSMANN (télécharger le PDF)
les 87 propositions concrètes du rapport WARSMANN ( télécharger le PDF )
[…] le chiffre de 30 000 peines de prison non exécutées … Ah , bon ?! Il ne lit donc pas LE FIGARO qui, lui, annonçait, il y a peu, 100 000 peines de prison non exécutées…. Nous continuons d’enquêter pour savoir quelle est la source de ces chiffres très […]
[…] « LE FIGARO » parlait, il y a peu, sans non plus citer ses sources, de « 100 000 peines de prison non exécutées ». Et Nicolas SARKOZY, « Face aux Français », protestait contre […]