correspondance en prison : le courrier de BOVET

12 octobre, 2010 (14:35) | correspondance carcérale | By: admin

Pour une personne détenue, homme ou femme, la solitude est, parfois, terriblement redoutable. Plus ou pas de famille. Pas de visites. Pas de courrier. Nous savons que la FRANCE que nous aimons est généreuse. Ce n’est pas celle qui gouverne actuellement et qui sème la haine, l’exclusion et la xénophobie, avec un Ministre de l’Intérieur condamné (il a fait appel) pour incitation à la haine raciale.

Une correspondance est possible, en préservant votre anonymat (il s’agit d’une démarche assez différente de celle o├╣ vous rencontrez la personne détenue en tant que « visiteur de prison », démarche sur laquelle nous serons heureux de vous informer si vous nous contactez. Nous reproduisons ici un article de OUEST-FRANCE consacré à l’association LE COURRIER DE BOVET, qui met en relation des personnes ayant envie de correspondre avec une personne détenue.

 » Je corresponds avec des détenus pour un meilleur dialogue  » – MORTAGNE-sur-S├êVRE

samedi 9 octobre 2010


L’histoire

 » La correspondance, on pourrait s’en passer dehors, en prison, non ! «  est la devise de l’association le Courrier de BOVET créée en 1950, et soutenue par l’administration pénitentiaire.

1 100 bénévoles adhèrent à l’association sur l’ensemble du territoire français dont huit Vendéens, parmi lesquels Céline Lazare (nom d’emprunt) qui réside dans le NORD-BOCAGE. Technicienne en logistique, elle s’est engagée depuis un an et demi à maintenir des échanges épistolaires dans la durée.

Les critères de sélection ?  » Avoir au minimum 22 ans, de la motivation, une aisance de l’écriture, un respect de la charte garanti par l’usage d’un pseudonyme « . Sa mission ?  » Sur leur demande, actuellement je corresponds avec une personne d’un certain âge, condamnée à une lourde peine, détenue en OUTRE-MER, et une autre détenue dans le NORD de la FRANCE, âgée de 20 ans qui sera libérée dans quelques mois. En général, je reçois deux lettres par mois « .

Le contenu  ?  » Des choses basiques. Sur l’actualité, le dernier film. On parle de sports, de littérature « .  Ses réponses  ?  » Celles souhaitées par le détenu. Sur papier libre ou carte postale. J’envoie aussi des papiers sous forme de mots croisés. J’offre la possibilité de les abonner à une revue de sports, d’animaux « . Les débuts  ?  » Une personne de l’association, d’expérience, m’accompagne dans toutes les difficultés que je peux rencontrer, comme par exemple rédiger ma première lettre « . Le suivi  ?  » Nous avons une réunion de secteur tous les trois mois. Dans quinze jours, je serai à Toulouse pour le traditionnel congrès d’automne. Je vais rencontrer des juges, des psychologues. Nous aurons des témoignages d’anciens détenus « .

Rencontrée au Forum des associations le 18 septembre à MORTAGNE-sur-S├êVRE, Céline écrit dans l’ombre  » mais pour eux (les détenus) c’est la lumière « . Son souhait  ?  » Intégrer l’association nationale des visiteurs de prisons (ANVP) « . Sans déroger à l’engagement, fait d’écriture. Soucieuse d’entretenir un dialogue totalement désintéressé dans le respect de la dignité des détenus.

Contact. 01 40 67 11 98 ou accueilcourrierdebovet@laposte.net

EN SAVOIR PLUS SUR LE COURRIER DE BOVET :

  1. le site du courrier de BOVET
  2. infos adhérents

Ecrivez un commentaire