Sans le travail de Sarah FREQUELIN, jeune journaliste au Journal de SAONE-ET-LOIRE, personne n’aurait jamais entendu parler de l’affaire… La Presse Quotidienne Régionale – qui survit parfois difficilement – montre ici à quel point elle est irremplaçable pour informer démocratiquement les lecteurs.
Patrick X………., Premier-Surveillant responsable du Quartier des Mineurs au C.P. de VARENNES-LE-GRAND, a reconnu avoir détourné environ 90 000 euros dans les caisses de l’A.S.C.S. locale . Comme d’habitude , l’Administration Pénitentiaire a tenté d’étouffer l’affaire. Ce brave gradé a même essayé la Reconnaissance Préalable de Culpabilité ( = le plaider-coupable) en accord avec l’A.P. et le Parquet. Ainsi, pas de procès… Fort heureusement, les Juges du siège, indépendants, ont refusé d’homologuer cette « embrouille ». Il y aura donc un procès public, ce mercredi 1er septembre, à 16 heures au Palais de Justice de DIJON.
ROBIN DES LOIS n’a cure de ce personnage, qui ne nous intéresse pas. Nous ne sommes pas des « justiciers ». En revanche, nous serons présents à DIJON pour montrer à quoi conduisent l’opacité et le secret qui entourent la gestion de la plupart des A.S.C.S. Et pour dénoncer l’illégalité du système, comme l’ont fait les rapports de la Cour des Comptes en janvier 2006 et juillet 2010.
Après tant d’affaires étouffées et après le scandale, récent , de FLEURY-MEROGIS – non encore jugé … le sera-t-il un jour ? – ce premier procès portera, nous l’espérons, un coup fatal à un système inique, révoltant et honteux qui perdure depuis 25 ans. La seule façon d’en terminer avec ce racket et la gabegie étant – comme promis par Robert BADINTER en 1985 et par Pascal CLÉMENT le 20 octobre 1986 – la gratuité de la télévision dans les prisons. Faute de travail suffisant, faute de ressources, les personnes détenues survivent très difficilement derrière les murs. Et – en plus ! – les autorités chargées de « préparer leur réinsertion » leur donnent, à longueur d’année, le pire exemple qui soit. Le plus modeste des détenus sait bien, en effet, que – lorsqu’il signe un « bon de cantine » pour louer la télévision chaque mois – il paie 2, 3 ou 5 fois le coût réel de ce « service »…
Ce mercredi matin à 7 heures 50, François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS, est l’invité de la Rédaction de FRANCE BLEUE BOURGOGNE, en direct.
Monsieur , il me semble que votre article ne mentionne plus le nom de ‘ce personnage dont vous n’avez cure » mais le 1 septembre vous avez mentionné son nom.
une question se pose . vous l’acusez a juste titre de détournement de fond , puis qu’il l’a reconnu et remboursé…donc coupable , si ce brave gradé avait été condamné a du ferme vous lui auriez donné la television gratuite , car il serait lui aussi victime du milieu carcéral ;
que pouvez vous répondre a ce commentaire . merci par avance
vous etes devenu monsieur Korber , un expert du droit administratif penitentiaire , dommage que vous ne soyez pas devenu, expert avant de purger une peine de 15 ans je crois pour « meutre »……car la famille a qui il manque un membre aimerait passer aussi des soirées ensemble devant un poste de television , alors que peut etre il se contente d’une foto ………
En l’absence de notre technicien (arrêt-maladie) il est exact que le nom – mentionné par erreur – a été retiré dès que nous nous en sommes aperçus. Notre charte éthique prévoit, en effet, de ne pas mentionner les noms pour ne pas nuire aux enfants, à la famille et … à la réinsertion de l’auteur d’une infraction. Sauf en cas de médiatisation nationale. Quant au gradé en cause – qui était apprécié de tous pour son travail remarquable au Quartier des Mineurs -, ce n’est pas le procès de cet homme, qui nous intéressait, mais celui du « système » qui a rendu possible son dérapage. Un système opaque, avec des ASCS o├╣ les personnes détenues , principales concernées ( bailleurs de fonds et « usagères »), ne sont pas représentées. Et n’ont pas accès aux comptes. A VARENNES-LE-GRAND , pendant 5 ans, aucun des membres de droit (J.A.P., Directeur, Directeur du SPIP, etc…) ne s’est jamais intéressé à l’ A.S.C.S.. Dès lors, n’importe qui aurait pu « céder à la tentation »… D’une certaine façon, ce gradé a, incontestablement, été livré à lui-même, et victime d’une « désertion » de l’encadrement.
Nous allons publier un petit dossier pour rendre compte fidèlement de ce procès. Et faire en sorte que la D.A.P. en tire les leçons en réformant les A.S.C.S.
Quant à l’hypothèse d’une condamnation ferme – peu probable eu égard à son passé irréprochable (primaire) – nous exigeons, dans notre CHARTE , un respect identique pour tous. Devenu détenu, nous l’aurions défendu contre la vindicte de certains justiciers auto-proclamés, ou aidé à se faire soigner en cas de difficultés avec l’UCSA, ou défendu en cas de « soucis » internes (isolement, procédures disciplinaires) . De quel droit peut-on établir une hiérarchie entre les « bons » détenus et les « mauvais » détenus ? Entre les « bons » crimes ou délits … Et les « mauvais » crimes ou délits ? J’ai personnellement, aidé – pendant des années – des codétenus sans me soucier de leur profession antérieure, de leurs actes , ni de la couleur de leur peau. La Solidarité et la Fraternité ne souffrent pas d’exceptions. Après, chacun est libre de trouver tel ou tel sympathique. Ou pas.
Quant à la télévision, nous nous battons pour quelle soit gratuite pour tout le monde. Sans aucune exception. Sachant que de très nombreux détenus sont sans ressources, et que, bien souvent, l’A.P. n’est pas en mesure de leur offrir du travail dont ils sont pourtant demandeurs.
François KORBER
délégué général
Il semble que vous soyez très mal informée… Une overdose de venin, peut-être ? Pour mémoire (presse de l’époque), il est connu de tous que je ne suis pas l’auteur du meurtre de Jacky E… venu me menacer, chez moi, avec une arme. Le meurtrier, Roger A. a donné … 5 versions en 6 ans, sans que l’on sache, aujourd’hui encore, qui? a commandité ce meurtre pour tenter de me le faire endosser …
Il ne semble pas, par ailleurs, que vous connaissiez très bien la famille : Jacky E… avait menacé de tuer son propre père. Et vice-versa… Aucun des membres de la famille n’est venu au procès … Son ex-épouse a raconté, en larmes, comment il la tabassait sauvagement … Ceci ne justifie pas cela, bien entendu. Mais vous devez être le seul membre de la famille à déplorer la disparition de ce très dangereux personnage.
Alors, pourquoi donc ne vous êtes-vous pas manifestée pendant l’instruction , puis au procès, pour demander justice puisqu’il vous manque tellement, en apparence ? A moins que vous ne soyez qu’une donneuse de leçons à deux balles , et totalement ignorante du dossier ? François KORBER