Août 052010
  

Dans LE JOURNAL DU DIMANCHE du 1er août 2010, Barbara THEATE présente parfaitement ce film de l’, espagnol Daniel MONZON sorti sur les écrans ce mercredi 4 août :

« Cellule 211 est à l’ESPAGNE ce qu’Un prophète est à la FRANCE. Un film de prison violent, puissant, dérangeant. Une plongée en apnée dans les noirceurs de l’âme humaine, et dans un système carcéral loin d’être parfait. L’histoire d’un gardien de prison qui, pour sauver sa peau en pleine mutinerie des détenus, se fait passer pour un des leurs. Cellule 211 a lui aussi raflé cette année les principales récompenses aux GOYAS, l’équivalent espagnol de nos CESARS. Et a remporté un beau succès dans les salles, attirant plus de deux millions de spectateurs.

Mais ici s’arrête la comparaison. Là o├╣ Jacques AUDIARD avait opté pour un style très léché, le réalisateur Daniel MONZON a, lui, choisi une approche documentaire. « Par souci de vraisemblance. Je voulais coller au plus près au réel, me mettre à hauteur d’homme. Rien de tel que de tourner caméra à l’épaule pour accéder aux recoins des lieux exigus que l’on trouve dans une prison. L’énergie et les tensions s’en ressentent davantage, on peut plus facilement capter les moments forts et réagir.« 

« Éviter toute influence »

D’autant que Daniel MONZON a eu la chance de pouvoir s’installer dans une prison désaffectée depuis douze ans. « Elle portait encore en elle son histoire, avec ses murs chargés d’inscriptions. Le lieu a repris vie sous nos yeux: les cellules, les barreaux, les miradors se sont imposés et ont orienté ma mise en scène. La prison a fini par donner son propre rythme à Cellule 211, différent des réalisations toutes faites. Je m’étais d’ailleurs bien gardé de regarder un seul film du genre, pour éviter toute influence. Même si en tant que cinéphile, j’avais de nombreuses images en tête. Voilà pourquoi je n’ai pas encore vu Un prophète. Mais on m’en a dit beaucoup de bien (…) ».

________________________

Pour ceux qui n’auraient pas vu UN PROPHETE, l’an dernier, ils peuvent relire ici la critique du quotidien LE MONDE, avec l’article de François KORBER exprimant le point de vue d’un ancien détenu sur le film.

Quant à CELLULE 221, que nous n’avons pas encore pu voir, nous vous proposons la bande-annonce dans l’article de Jean SERROIS, pour GREnews.com avec une interview de Daniel MONZON et la bande-annonce

de gauche à droite : Luis TOSCAR, Alberto AMMANN et Marta ETURA

__________________________________________________________________

Et quelques critiques croisées, de tous horizons :


  1. Marc GODIN, pour BAKCHICH INFO
  2. Alice BOSIO , pour LE FIGARO : « le film est d’une violence parfois insoutenable »
  3. PHL , pour LA VOIX DU NORD : « une série B carcérale qui vire au plaidoyer politique, un vrai film social travesti en film de genre. La surprise est de taille ! »
  4. madmoizelle.com , avec la bande annonce du film et elles de L’ HEURE DU CRIME et de INSOUPCONNABLE
  5. et la revue de Presse de ALLOCINE.COM avec la bande-annonce en V.O.


 Publié par à 21 h 51 min

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)