Juin 162010
  

FRESNES

Un premier surveillant de la M.A. de TOURS vient d’être condamné par le Tribunal Correctionnel de BLOIS à 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour « non-assistance » à personne en danger. Comme le relate LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE du mercredi 16 juin 2010, ce gradé avait négligé d’appeler le médecin malgré les supplications d’un détenu qui se tordait de douleur. Soigné trop tard, Malik a dû subir l’ablation d’un testicule.

ROBIN DES LOIS ne verse jamais dans la caricature ni le manichéisme. Il y a des surveillants et des gradés qui accomplissent leur tâche avec vigilance et humanité.

Si vous êtes malade dans la journée, pas trop d’inquiétude : le service médical (U.C.S.A.) est ouvert. Mais on ne compte plus les personnes détenues souffrant atrocement pendant toute une nuit ou un week-end (ou décédant) parce qu’un gradé a refusé ou négligé d’appeler un médecin, la nuit ou le week-end. Ou parce qu’un surveillant a refusé de prévenir le gradé de service. Mépris, je-m’en-foutisme et indifférence sont courants dans toutes les geôles de la République. Ce gradé n’avait même pas, en l’occurrence , l’excuse du surmenage et de la surpopulation puisque les faits se sont déroulés au quartier de semi-liberté, plutôt paisible.

Ce n’était qu’un salaud, tristement ordinaire. Comme il y en a d’ailleurs, partout, dans la vie « normale ». Mais – dans la vie « normale » – on peut les fuir. Pas dans une prison puisque vous êtes totalement dépendant de leur bon vouloir…

  2 commentaires à “prison : la santé laisse toujours à désirer …”

  1. Quand Daniel Massé a demandé un médecin parce qu’il perdait son souffle simplement en marchant, un gardien lui a répondu : « arrête de simuler ».
    Il a fallu attendre qu’il perde connaissance le surlendemain pour qu’il soit hospitalisé en urgence à l’hôpital:

    Diagnostif : Broncho-Pneumopatie > déficience respiratoire permanente de 70%

    C’est parce qu’il est innocent que personne ne s’émeut de son sort?

    http://www.presume-coupable.com

  2. Quand Daniel Massé a demandé un médecin parce qu’il perdait son souffle simplement en marchant, un gardien lui a répondu : « arrête de simuler ».Il a fallu attendre qu’il perde connaissance le surlendemain pour qu’il soit hospitalisé en urgence à l’hôpital:
    +1

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)