Jan 012011
  

En 18 mois, ROBIN DES LOIS a accompli un énorme travail, qu’il s’agisse de « défense individuelle », d’information (presse, conférences, étudiants, etc…) ou, bien sûr, de notre campagne qui a contraint Michèle ALLIOT-MARIE a faire annoncer, le 24 octobre 2010, sur TF1, qu’elle mettait un terme au racket institutionnalisé de la location de la télévision dans les prisons, avec un prix unique de location de 8 Ôé¼ identique dans chaque Établissement. Michel MERCIER, le nouveau Garde des Sceaux, a repris cet engagement devant le Sénat. Nous allons surveiller les choses de très près et nous donnons 3 mois à la Chancellerie pour voir les premiers effets de cette « annonce » : s’il n’y a rien de concret fin mars 2011, nous ressortirons le canon et le bazooka !

Nous remercions, bien entendu, tous les militant(e)s, toutes les associations et tous les journalistes qui ont relayé notre campagne, dans le seul but de mettre un terme à une situation scandaleuse qui durait depuis 25 ans, mais contre laquelle nul ne s’était sérieusement « insurgé ». Nous avons menéavec d’autres, en réseaucette « insurrection pacifique », et nous avons, apparemment, remporté une très belle victoire pour améliorer le sort des personnes détenues.

Cela m’amène, tout naturellement , à reprendre ce thème pour vous souhaiter une TRES BONNE ANNÉE 2011. Depuis 3 mois, le remarquable petit livre de Stéphane HESSEL , « INDIGNEZ-VOUS ! » (Éditions INDIG├êNE, 3 Ôé¼) fait souffler un vent d’espoir chez tous ceux qui trouvent les Français trop mous, trop inertes et trop indifférents devant face à des situations révoltantes.

Stéphane HESSEL part des idées de la Résistance, pour exposer que »le motif de base de la Résistance, c’était l’indignation ». Certes – comme l’écrit l’éditrice Sylvie CROSSMAN – « les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms ( … et aux personnes détenues !!!, ajouterons-nous…) , la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : ATTAC, AMNESTY, la FÉDÉRATION INTERNATIONALE des DROITS de L’HOMME … en sont la démonstration (…) ».

Nous ne pouvons mieux faire que vous inviter à écouter les vœux de Stéphane HESSEL sur DAILYMOTION, en formulant le souhait que nos lecteurs et les siens – et beaucoup d’autres !- transformeront, dans les mois qui viennent, son titre-slogan en engagements personnels et en bulletins de vote contre l’aggravation des inégalités, les folies du libéralisme, les prisons cotées en Bourse, les atteintes aux libertés publiques (fichiers, pressions sur la Justice, lois liberticides, etc) et toutes les dérives du National-Sarkozysme.


Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart
envoyé par Mediapart. – L’info internationale vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 
 

François KORBER, délégué général de l’association « ROBIN DES LOIS »

_________________________________________________________________________________

HOMMAGE : parmi nos « indignations » de 2010, il y eut, tout au long de l’année, les morts absurdes, par suicide. Avec, tout récemment encore, « les morts de NO├ïL » . La plupart de ces morts atroces et absurdes étaient évitables : avec une autre politique pénale et carcérale.Ce 31 décembre 2010, LA DÉP├èCHE DU MIDI a publié un reportage sur l’ E.P.M. de LAVAUR intitulé: « Plus belle la vie », un rêve de jeunes détenus, en soulignant que « la crainte majeure, c’est la tentative de suicide ». Malheureusement, ce même 31 décembre, BAN PUBLIC répertorie 115 suicides et morts suspectes connus dans les prisons françaises pour 2010 , Établissement par Établissement. La plupart de ces morts étaient évitables ! Alors, là aussi, INDIGNEZ-VOUS ! et AGISSEZ !

 Publié par à 19 h 32 min
Nov 082010
  

madame Anastasie par André GILL, le 19 juillet 1874

Il ne suffit pas à l’Administration pénitentiaire d’interdire toute liberté d’expression dans « ses » prisons en pratiquant la censure tous azimuts. Elle entend, également, censurer les associations de défense des personnes détenues qui luttent pour informer les Français sur ce qui se passe dans « leurs » prisons et avec leurs impôts.

Nous venons d’apprendre (source: LYON-CAPITALE.fr) que « l’administration pénitentiaire interdit la distribution de tracts devant la maison d’arrêt de LYON – CORBAS. Elle aurait envoyé un fax dans ce sens aux représentants régionaux de l’Observatoire des prisons. L’antenne RH├öNE-ALPES de l’OIP qui organise un débat le 11 décembre sur la libération de la parole des détenus a organisé quatre demi-journées de tractage devant la maison d’arrêt de LYON-CORBAS, depuis le 30 septembre. Dans ses tracts, il invitait les personnels de la prison, les détenus et leurs proches à confier leurs témoignages à l’OIP en vue du débat. La direction de l’établissement justifie sa décision du fait de « remarques reçues de différents intervenants  » et demande à l’OIP de « ne plus procéder à de nouvelles distributions ».

la M.A. de LYON-CORBAS

Une sympathisante de ROBIN DES LOIS et de l’A.R.P.P.I. a déjà été victime de la même censure, avec un coup de fil de menaces émanant bizarrement du … Directeur Interrégional du S.P.I.P. de … LYON, il y a 3 mois devant le C.P. de VARENNES-LE-GRAND . Celui-ci confondait, manifestement son rôle de travailleur social avec celui de C.R.S.

Il est évident que l’A.P. peut – en l’état du droit, et de la jurisprudence – juridiquement, interdire ce qu’elle veut sur son « terrain », lequel est généralement assez étendu autour des prisons. Nous allons bien voir, pour ce qui nous concerne, comment le Tribunal Administratif local tranchera entre deux droits : le droit de propriété et le droit à l’information et à la liberté d’expression.

Notre site étant régulièrement consulté par les collaborateurs de Michèle ALLIOT-MARIE , nous adressons, d’ores et déjà, à la Garde des Sceaux, théoriquement défenseure des libertés publiques ( voir, tout récemment, le brutal limogeage de Gérald DAHAN ou les tentatives d’étouffement de l’affaire WOERTH-BETTENCOURT …) nos plus vives protestations en totale solidarité avec l’O.I.P.

LES PIÈCES DU DOSSIER : chacun peut se forger une opinion en toute connaissance de cause .

le tract imprimable (PDF)

le second tract (PDF)

  l’appel aux Juges de l’Application des Peines

le communiqué de l’O.I.P. RH├öNE – ALPES et la jurisprudence actuelle

lire le communiqué de l’O.I.P. ce lundi 8 novembre 2010

Qui était André GILL, auteur de la célèbre caricature d’Anastasie ?

pourquoi le prénom Anastasie est-il devenu synonyme de censure ?

La liberté d’expression doit se défendre partout, chaque jour et sans relâche : sinon, elle dépérit. Les libertés publiques constituent un tout indissociable : il n’y a pas de « petite » censure et de « grave » censure.

 Publié par à 16 h 26 min
Mai 102010
  

Karine BERGNES (cliquer ici)  et son équipe animent, depuis quelques années une association très active dans la Région Rhône-Alpes, FAITES LA LUMI├êRE EN DÉTENTION.

Catherine Charles

Catherine CHARLES, de son côté, anime l’A.R.P.P.I. (association pour le respect des proches des personnes incarcérées) (cliquer ici). Avec, notamment, une émission sur RADIO – LIBERTAIRE, L’ÉCHO DES CABANES, que l’on peut écouter en direct (89.4) un vendredi sur deux, de 11 heures à 13 heures, ou ensuite sur internet.

Elle est, d’ailleurs, invitée ce mardi 11 mai 2010, à une Soirée Spéciale de FAITES ENTRER L’ACCUSE sur FRANCE 2, avec Thierry LEVY et quelques autres personnalités, sur le thème « La prison peut-elle changer un homme ? ». A visionner ici. Autre vidéo sur DAILY MOTION cliquer

Catherine porte, depuis deux ans, une idée très forte : unir toutes les associations autour de « mobilisations », en partant de l’idée que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise éventuellement.

Chaque association a son histoire, sa « sensibilité », ses combats de prédilection. Mais nous nous battons tous pour changer le sort des hommes et des femmes emprisonné(e)s et souvent impuissants face à la Justice, à l’arbitraire et aux arbitraires les plus divers.

Les 8 et 9 mai 2010 à LYON les associations FAITES LA LUMI├êRE EN DÉTENTION et A.R.P.P.I. ont organisé une mobilisation pour dénoncer les pratiques que subissent les prisonniers et leurs proches en partenariat avec la Maison du Peuple de Lyon, l’ENVOLEE, l’ O.I.P., ROBIN DES LOIS, et soutenus par l’association Témoins, des collectifs, des avocats, des artistes, des musiciensÔǪ

Lire l’article du PROGR├êS DE LYON sur ces journées.

De telles mobilisations unitaires sont indispensables.
MARSEILLE ? TOULOUSE ? LILLE ? MONTPELLIER ? Si vous vous sentez seul(e) et isolé(s) dans votre Ville, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes – tous – prêts à nous déplacer et à nous rassembler pour vous aider à organiser de telles mobilisations.

François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS