Août 312010
  

Sans le travail de Sarah FREQUELIN, jeune journaliste au Journal de SAONE-ET-LOIRE, personne n’aurait jamais entendu parler de l’affaire… La Presse Quotidienne Régionale – qui survit parfois difficilement – montre ici à quel point elle est irremplaçable pour informer démocratiquement les lecteurs.

Patrick X………., Premier-Surveillant responsable du Quartier des Mineurs au C.P. de VARENNES-LE-GRAND, a reconnu avoir détourné environ 90 000 euros dans les caisses de l’A.S.C.S. locale . Comme d’habitude , l’Administration Pénitentiaire a tenté d’étouffer l’affaire. Ce brave gradé a même essayé la Reconnaissance Préalable de Culpabilité ( = le plaider-coupable) en accord avec l’A.P. et le Parquet. Ainsi, pas de procès… Fort heureusement, les Juges du siège, indépendants, ont refusé d’homologuer cette « embrouille ». Il y aura donc un procès public, ce mercredi 1er septembre, à 16 heures au Palais de Justice de DIJON.  

ROBIN DES LOIS n’a cure de ce personnage, qui ne nous intéresse pas. Nous ne sommes pas des « justiciers ». En revanche, nous serons présents à DIJON pour montrer à quoi conduisent l’opacité et le secret qui entourent la gestion de la plupart des A.S.C.S. Et pour dénoncer l’illégalité du système, comme l’ont fait les rapports de la Cour des Comptes en janvier 2006 et juillet 2010.

Après tant d’affaires étouffées et après le scandale, récent , de FLEURY-MEROGIS – non encore jugé … le sera-t-il un jour ? – ce premier procès portera, nous l’espérons, un coup fatal à un système inique, révoltant et honteux qui perdure depuis 25 ans. La seule façon d’en terminer avec ce racket et la gabegie étant – comme promis par Robert BADINTER en 1985 et par Pascal CLÉMENT le 20 octobre 1986 – la gratuité de la télévision dans les prisons. Faute de travail suffisant, faute de ressources, les personnes détenues survivent très difficilement derrière les murs. Et – en plus ! – les autorités chargées de « préparer leur réinsertion » leur donnent, à longueur d’année, le pire exemple qui soit. Le plus modeste des détenus sait bien, en effet, que – lorsqu’il signe un « bon de cantine » pour louer la télévision chaque mois – il paie 2, 3 ou 5 fois le coût réel de ce « service »…

Ce mercredi matin à 7 heures 50, François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS, est l’invité de la Rédaction de FRANCE BLEUE BOURGOGNE, en direct. 

 Publié par à 22 h 05 min
Août 312010
  

LE JOURNAL DU DIMANCHE.fr a publié, ce lundi 30 août, un excellent article de Ga├½l VAILLANT sur les prix de location exorbitants des téléviseurs dans les Etablissements Pénitentiaires.

Le journaliste expose très clairement l’incroyable système des A.S.C.S. (Associations SocioCulturelles et Sportives internes aux différentes prisons, et la gabegie qui sévit dans la plupart d’entre elles.

Il rend fidèlement compte de la campagne de ROBIN DES LOIS, qui dénonce « les effets d’annonce » du ministère de la Justice. Il semblerait, en effet, qu’il y ait eu 5 ou 6 audits ou rapports (annoncés) depuis 2006, mais personne n’en a jamais vu la couleur ni la teneur.

Sur ce point, ROBIN DES LOIS attend (im)patiemment le 15 septembre et la réponse ( ou l’absence de réponse) de la Garde des Sceaux à nos courriers (voir ces lettres dans : dossier de presse).

Dans l’immédiat, le temps fort de notre campagne sera – cette semaine – le procès de DIJON o├╣ sera jugé le Premier Surveillant Patrick P…….., accusé d’avoir détourné environ 90 000 euros volés dans les caisses de l’A.S.C.S. du C.P. de VARENNES-LE-GRAND (il a intégralement reconnu les faits). Un comportement d’autant plus abject que ces sommes ont été soutirées 24 euros par 24 euros, pendant des mois, aux 540 détenus du C.P. de VARENNES-LE-GRAND dont les familles se saignent aux quatre veines pour envoyer des mandats à leurs proches incarcérés. Comme toutes les familles de personnes détenues. Pour leur éviter de crever de faim.

 Publié par à 21 h 32 min
Août 262010
  

François KORBER – délégué général de ROBIN DES LOIS – est, ce vendredi matin , l’un des invités de L’ÉCHO DES CABANES, l’excellente émission de Catherine CHARLES sur RADIO-LIBERTAIRE ( 11 heures – 13 heures)


Vous pouvez écouter l’émission en direct. Ou la réécouter en podcast, pendant 8 jours, en allant sur le site de RADIO-LIBERTAIRE.

____________________________________________________________________________

Catherine CHARLES , Présidente de l’ARPPI (Association pour le Respect des Proches des Personnes Incarcérées) , a soutenu – avec d’autres – François KORBER dans son combat contre le racket de la télévision en prison, dès les premières heures, en avril 2009. Elle incarne le courage et l’union de tous ceux qui luttent – quelles que soient leurs éventuelles divergences – contre la prison pourrissoir et la prison qui tue. Ensemble dans le combat, nous serons ensemble pour la Victoire, inéluctable.

 Publié par à 23 h 43 min
Août 262010
  

____________________________________________________________________________

ROBIN DES LOIS reçoit, ce jeudi 26, un soutien de poids avec une interview parue dans STRATEGIES , dans lequel il estime que le système de location des téléviseurs dans les prisons est « honteux ».

Nous en reproduisons le texte intégral tout en ajoutant le lien avec le site de l’hebdomadaire, qui renvoie à d’autres articles.

 » Ce prélèvement devrait être gardé pour les victimes et la réinsertion », ajoute celui qui a permis l’arrivée de la télévision dans les prisons en 1985. Cette déclaration intervient alors que l’association ROBIN DES LOIS dénonce « le racket institutionnalisé de la télévision dans les prisons » dans un courrier à l’actuelle garde des Sceaux, Michèle ALLIOT-MARIE. Les établissements pénitentiaires sous tutelle publique gérés par des associations ont en effet la liberté de pratiquer des tarifs de location différents. La ministre a demandé un état des lieux à l’administration pénitentiaire. Le rapport sera rendu à la rentrée.

Amaury de ROCHEGONDE
_________________________________________________________________________

« La location des téléviseurs, c’est honteux ! »


Robert BADINTER, ancien garde des Sceaux, de juin 1981 à février 1986, a permis l’arrivée de la télévision dans les cellules. Il s’érige aujourd’hui contre le système de location des postes. Et se prononce pour un accès au Web des détenus

Pourquoi avez-vous autorisé la télévision dans les prisons, en 1985, en tant que garde des Sceaux?

Robert BADINTER. La prison est un monde clos, fermé de l’extérieur, avec des ouvertures assez étroites et filtrées. On oublie que le détenu est voué à en sortir, il faut l’y préparer. Or, la réinsertion se prépare depuis la prison. Même quand les peines sont courtes, je recommande qu’il n’y ait pas de rupture de contact avec l’extérieur. La télévision contribue à cette ouverture. Dès 1982, j’ai voulu favoriser l’accès au petit écran, non pas une fois par semaine pour regarder les matchs ou un film, mais tous les jours, afin que les détenus soient en contact avec les moyens d’information. Cette volonté a été bien accueillie – j’allais dire pour une fois – par le personnel pénitentiaire. C’est à la fois un moyen de regarder ce qu’il se passe dehors et un facteur d’apaisement des tensions carcérales. Pour moi, c’était surtout un facteur éminent de sociabilité.

L’opinion publique n’y était-elle pas hostile, comme elle était hostile à l’abolition de la peine de mort?

R.B. L’opération était, c’est vrai, très mal vue du public. La télévision restait alors un instrument de divertissement et, sinon un luxe, au moins une commodité. Quand l’annonce a été faite, elle n’a pas été populaire, comme toutes les mesures prises en faveur des détenus. C’est le mythe de la prison quatre étoiles qui revient périodiquement. Au début du siècle, déjà, pour l’ouverture de la prison de Fresnes, avec ses bouches de chauffage dans les cellules et ses lavabos individuels, une caricature montrait un gardien apportant un sceau à champagne à un détenu en robe de chambre, cigare aux lèvres.

Vous êtes-vous heurté à des difficultés pour la mise en œuvre de votre décision?

R.B. La mise en place des téléviseurs était prévue pour la Coupe du monde de football, en juin 1986. C’était une occasion pour les détenus de suivre les matchs autrement qu’à la radio et de créer un facteur d’apaisement et de sociabilité dans des prisons surpeuplées. Mais voilà que les crédits affectés à l’opération ont été épuisés par les travaux d’installation. Il n’y en avait plus pour l’achat de postes. Nous avons donc retenu une formule transitoire de location des téléviseurs et de remboursement sur le pécule du détenu. Malheureusement, j’ai constaté qu’après vingt-cinq ans, la télévision était toujours louée. C’est honteux! Ce prélèvement devrait être gardé pour les victimes et la réinsertion. Dans un monde comme le nôtre, il n’y a rien de plus facile que de faire un appel au public pour obtenir des postes. Il faut mobiliser les fonds nécessaires ou utiliser les médias.

Faut-il aujourd’hui permettre un accès du détenu à Internet pour favoriser sa réinsertion?

R.B. Absolument. Cela doit procéder de la même inspiration. Tout ce qui constitue une fenêtre sur le monde et favorise l’information est bon à prendre, si c’est techniquement possible et sous réserve des exigences de sécurité. Il faut apprécier bien sûr les situations et les possibilités de filtrage.

Comment jugez-vous les rapports prison-médias?

R.B. Les médias ne s’intéressent qu’épisodiquement à la prison, par à-coups, dans la mesure o├╣ cela intéresse le public: s’il y a un drame ou pour la sortie du livre du docteur VASSEUR [médecin chef à la prison de la Santé]. Or, le public, lui, s’intéresse à ce que révèlent les médias. Il faut profiter de ces moments d’intérêt pour mettre l’accent sur des problèmes clés, comme la surpopulation pénale ou la santé mentale des détenus. Si le régime des centrales s’est sensiblement amélioré, ce n’est pas le cas pour les maisons d’arrêt. La surpopulation y est présente et parfois insupportable. Il y a alors impossibilité de préparer la réinsertion.

A LIRE, également, un article d’Émilie CAILLEAU sur le site L’EXPRESS.fr : la télé doit-elle être gratuite dans les cellules ?


La question de l’accès à INTERNET dans les cellules commence à être évoquée. Sinon dans les cellules, tout au moins dans les salles d’informatique existantes, et qu’il suffit de relier au Web. Nous en sommes heureux puisque, dès 2008, François KORBER avait lancé cette idée, que ROBIN DES LOIS reprend dans sa CHARTE. Il est impossible, aujourd’hui, de chercher un emploi, derrière les murs, sans Internet. Il est impossible, aujourd’hui, de faire des études, derrières les murs, sans télécharger des cours (les polycopiés n’existent presque plus). C’est, en outre, un formidable outil de maintien des liens familiaux.

Aucun argument de sécurité ne peut s’y opposer. Nous y reviendrons, une fois réglé le problème de la télévision. Les Chinois nous ont montré, lors des Jeux Olympiques, qu’il était parfaitement possible de bloquer l’accès à un certain nombre de sites… Il est, par ailleurs, très facile de contrôler les mails « entrants » et les mails « sortants », sur le principe du modérateur des chats…

La newsletter de STRATEGIES n° 5584 du jeudi 26 août 2010 reprenait largement l’appel de Robert BADINTER et rappelait la campagne de ROBIN DES LOIS en cours

Enfin, ce même magazine publiait, dans son numéro 1598 du 26 août 2010 un passionnant dossier réalisé par Amaury de ROCHEGONDE, titré : LES MÉDIAS OUVRENT LES PORTES DU PÉNITENCIER , cette ENQU├èTE confirmant, s’il en était besoin, l’importance de l’ensemble des médias pour aider les personnes détenues à s’insérer ou se réinsérer , avec l’interview de robert BADINTER sur la nécessaire gratuité de la télévision dans les prisons.



 Publié par à 22 h 39 min
Août 252010
  

_________________________________________________________________________________________

Sous la signature de Franck JOHANNES, « LE MONDE »  de ce jeudi 26 août 2010 publie un article très complet sur notre combat contre le racket institutionnel de la télévision dans les prisons    – qui dure depuis 25 ans, en toute impunité – et pour la gratuité de la mise à disposition des téléviseurs, seule façon de mettre fin à un système inique, illégal et révoltant.

Nous informons, d’ailleurs, nos visiteurs et lecteurs qu’un procès très « pédagogique » va se dérouler à DIJON ce mercredi 1er septembre à 16 heures. Il s’agit du procès d’un gradé qui a reconnu avoir volé 90 000 euros dans les comptes de l’Association SocioCulturelle et Sportive du C.P. de VARENNES-LE-GRAND. Il a fallu des centaines de mois de location forcée extorquée à de pauvres types, pieds et poings liés, pour accumuler cette somme ! L’abjection de ces actes est odieuse. Mais ce n’est pas ce Premier Surveillant qui nous intéresse. S’il a pu ainsi piller l’ASCS locale, c’est en raison de l’opacité totale de ces Associations. Dont tous les ministres de la Justice portent la responsabilité.

L’ Administration Pénitentiaire a – une fois de plus – tenté d’étouffer l’affaire en lui conseillant la procédure de Reconnaissance Préalable de Culpabilité ( le « plaider-coupable »). Fort heureusement, le Juge a refusé d’homologuer cette « combine » entre le ripou, l’ A.P. et le Parquet… Et le procès, public, aura donc lieu.

Après le « scandale » de l’ ASSODAS (ASCS) de FLEURY-MEROGIS et tous ceux qui ont été étouffés depuis des années, ce procès va illustrer – plus que jamais – l’impérieuse nécessite de mettre un terme immédiat aux exactions qui se déroulent derrière les murs.

A cet égard, les déclarations de la Chancellerie au journal « LE MONDE » ne doivent tromper personne : « Le garde des sceaux a demandé à l’administration pénitentiaire un état des lieux très complet, alors que les établissements connaissent effectivement des situations très différentes », indique Arthur DREYFUSS, porte-parole adjoint du ministre (…). Elle entend aussi régler le problème des téléviseurs achetés lors des transfèrements . Le rapport est attendu dès la rentrée (…) ».

Michèle ALLIOT-MARIE avait déjà prétendu, il y a exactement un an (!) , en septembre 2009, devant la Commission des Lois de l’Assemblée – après la première offensive de François KORBER (aujourd’hui délégué général de ROBIN DES LOIS) – avoir « demandé une enquête à ce sujet » (« Je ne comprends pas non plus ces différences de prix et j’ai demandé une enquête à ce sujet (…) ») . « Le coup du rapport », on nous l’a déjà fait !!! Nous , nous ne comprenons pas très bien pourquoi la ministre aurait besoin d’un nouveau rapport. Ne lui aurait-on pas livré celui qu’elle aurait commandé en juillet-août 2009, après sa prise de fonctions ?!

Pour connaître la Vérité devant tous ces mensonges, nous avons demandé la copie de ces rapports et de quelques autres documents ( voir « dossier de presse »). Si nous ne les avons pas obtenus le 15 septembre prochain, nous saisirons le Tribunal Administratif de PARIS de trois « référés mesures-utiles ». Très utiles, en l’occurrence !!!

__________________________________________________________________________________

Aujourd’hui, jeudi 26 août 2010, nous attendons toujours les réponses de Michèle ALLIOT-MARIE aux demandes publiées sur ce site (trois lettres parvenues au Cabinet le mercredi 11 août 2010). AUJOURD’HUI, quinzième jour d’attente …

 Publié par à 23 h 27 min
Août 232010
  

Éric MOINE, Directeur du Bureau de LA MONTAGNE à MOULINS et correspondant de LIBÉRATION pour l’AUVERGNE est un fin connaisseur des questions carcérales.

Il publie, ce lundi 23 août, un passionnant article consacré au racket de la télévision dans les prisons, édité dans toutes les éditions AUVERGNE et LIMOUSIN de LA MONTAGNE, soit 205 000 exemplaires.

CONSULTER également le site de LA MONTAGNE.fr

ROBIN DES LOIS, plus déterminé que jamais à parvenir à la gratuité, ne peut que se réjouir de l’écho donné à sa campagne lancée il y a 10 jours.

__________________________________________________________________________

Nous attendons toujours les réponses de Michèle ALLIOT-MARIE aux demandes publiées sur ce site ( trois lettres parvenues au Cabinet le mercredi 11 août 2010. AUJOURD’HUI, douzième jour d’attente …



 Publié par à 14 h 13 min
Août 192010
  

La campagne de « ROBIN DES LOIS » pour la gratuité de la télévision dans les prisons, informative et pédagogique, continue.

Nous faisons appels à tous les relais pour la diffuser, en attendant l’important procès de DIJON , le 1er septembre prochain, o├╣ seront jugés les importants détournements commis dans l’ Association Socioculturelle et Sportive du C.P. de VARENNES-LE-GRAND. 90 000 euros , provenant du racket de la location des téléviseurs et frigos, volés aux personnes détenues, c’est-à-dire totalement « impuissants » à se défendre, pieds et poings liés dans un lieu théoriquement voué à l’ exemplarité et à la préparation de la réinsertion !

Ce jeudi 19 août 2010, un brillant article de Dany STIVE, dans « L’HUMANITÉ », expose , de façon très complète, les données du problème.

lire l’article sur le site de L’HUMANITÉ.fr, avec toutes les informations sur la FETE DE L’HUMANITÉ.

______________________________________________________________________________

Nous attendons toujours les réponses de Michèle ALLIOT-MARIE aux demandes publiées sur ce site ( trois lettres parvenues au Cabinet le mercredi 11 août 2010. AUJOURD’HUI, huitième jour d’attente …


 Publié par à 20 h 57 min
Août 152010
  

Sonya FAURE, dans un excellent article de « LIBÉRATION » résume parfaitement la situation dénoncée par « ROBIN DES LOIS »

voir aussi sur LIBÉRATION.fr

LE MONDE.fr publie , pour sa part, la dépêche de l’A.F.P. Rappelons que – contrairement aux affirmations de la Chancellerie, reprises dans la dépêche – ROBIN DES LOIS a adressé 3 lettres demandant des documents précis sur des sujets précis.

La Garde des Sceaux « oublie » les deux autres lettres que vous pouvez lire sur notre site. En attendant les 3 référés qui seront déposés début septembre devant le Tribunal Administratif de PARIS si le Ministère de la Justice persévère dans le déni…

Pour tous(toutes) ceux (celles) que ces questions intéressent, nous rappelons que vous pouvez trouver sur le site l’ensemble des documents sur cette question, ainsi que les rapports de la Cour des Comptes.

A signaler, aussi quelques passages dans le récent ouvrage de Paul CASSIA « Robert BADINTER, un juriste en politique » ( FAYARD), rappelant, notamment sa politique pénale et pénitentiaire. On est surpris de voir comment, en 1981-1985, bien des problèmes actuels étaient déjà « sensibles ». Il aura fallu 20 ou 25 ans pour « avancer » un peu, par exemple sur la détention provisoire… Quinze pages à libre absolument !

« (…) En 1985, il saisit l’occasion de la tenue en FRANCE de la Coupe du monde de football pour autoriser la location de téléviseurs dans toutes les prisons o├╣ cela est possible (1). Un ancien ministre de la Justice s’insurge : des films « d’une grande violence » ont été projetés devant les détenus, tels Sept morts sur ordonnance et La mort en direct ! Ces films ont bien été visionnés, mais ils ne représentent qu’un « échantillon très restreint des productions cinématographiques diffusées dans les prisons », répond le ministre, qui indique au passage que « le cinéma n’est que l’une des nombreuses activités culturelles que l’administration pénitentiaire entend promouvoir , avec le théâtre, la musique, la lecture, les arts plastiques, afin de donner à la vie du détenu sa dimension culturelle, propice à favoriser son épanouissement personnel » (2).


 Publié par à 12 h 19 min
Août 132010
  

Après la publication de la dépêche de l’A.F.P., hier, le débat sur la gratuité de la télévision dans les prisons est lancé.

François KORBER, délégué général de l’association « ROBIN DES LOIS » était – ce vendredi matin -l’invité de FRANCE-INFO.

Vous pouvez écouter ici le reportage, avec l’intervention de Jean-Jacques URVOAS, député du FINIST├êRE, qui plaide, lui aussi, en faveur de la gratuité depuis septembre 2009 (amendement au projet de loi pénitentiaire repoussé par Michèle ALLIOT-MARIE et la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale).

L’association « ROBIN DES LOIS » vient d’écrire au Ministère de la Justice. Le but : réclamer la gratuité de la télévision en prison. Anne LAMOTTE (2’07″)

François KORBER connaît parfaitement l’univers carcéral . Il milite actuellement au sein de « ROBIN des LOIS » pour la gratuité des télévisions dans les prisons. (2’09″)

Nous reviendrons ultérieurement sur certains arguments de Café du Commerce qui tentent de s’insurger contre cette mesure …

Vous pouvez, d’autre part,   écouter l’interview de François KORBER dans le journal d’ EUROPE 1 à 7 heures 30, ce vendredi 13 août, sur le même sujet. 

______________________________________________

L’ absence de travail, de formation, la misère… Le prix exorbitant de la télévision et des « cantines » : tous est lié en prison, bien sûr. Une personne détenue qui n’a pas d ‘argent venant  » de l’extérieur » crève de faim, au sens propre du terme.

Pour alimenter le débat, on relira avec intérêt le très remarquable article de Bastien BONNEFOUS dans les « INROCKS » n°754 du 12 au 18 mai 2010 (plus de 26 000 lectures, à ce jour, sur le site de RUE 89).


 

 Publié par à 16 h 44 min
Août 122010
  

 

François KORBER (cliché Arnaud JOURNOIS – LE PARISIEN)

ROBIN DES LOIS a commencé une offensive en mars 2009 pour faire baisser le coût délirant de la location mensuelle des téléviseurs dans de nombreuses prisons.

Et pour obtenir le droit, pour tous les détenus, d’acquérir leur téléviseur une fois pour toutes. Des progrès ont été acquis, mais le combat continue pour parvenir à la gratuité totale de la télévision dans les prisons, comme l’avait prévu Robert BADINTER dès 1985. Nous avons relancé l’offensive ce jeudi 12 août 2010 en publiant 3 lettres adressés à la Garde des Sceaux.

Vous pouvez consulter ici ces 3 lettres , ainsi que le dossier adressé à tous les journalistes.

Voici, d’autre part, le COMMUNIQUE adressé à l’A.F.P. :

ROBIN DES LOIS a repris l’action lancée par François KORBER en mars 2009 contre le racket institutionnel de la location des téléviseurs, avec des disparités considérables de tarifs mensuels selon les Établissements, dénoncés par la Cour des Comptes dès janvier 2006. Des sommes énormes sont parfois engrangées par les ASCS ( Associations Culturelles et Sportives), dans la plus totale illégalité ( LE PARISIEN du mardi 23 mars 2010)

Des succès ont été obtenus dès l’été 2009 avec le droit reconnu aux personnes détenues en M.C. et C.D. d’acheter leur poste une fois pour toutes au lieu de le louer à fonds perdus pendant des mois… Ou des années… La DAP a, par ailleurs imposé un plafonnement de la location à 18 euros mensuels aux Établissements en P.P.P., ce qui , par ricochet, a commencé à entraîner une certaine baisse dans les Établissements en gestion « publique » . Mais la gabegie continue (LE MONDE des 4 et 5 avril 2010) au détriment des personnes détenues, souvent démunies de toutes ressources.

ROBIN DES LOIS veut, aujourd’hui, parvenir à la gratuité totale, promise par Robert BADINTER en 1985. C’est aussi la position de Jean-Jacques URVOAS , député du Finistère, qui avait défendu un amendement en ce sens devant la Commission des Lois lors de l’examen du projet de loi Pénitentiaire. C’est – enfin – la position de Jean-Marie DELARUE dans un récent entretien au quotidien  » LE MONDE ». Pour ces personnalités, comme pour ROBIN DES LOIS, la télévision dans les cellules doit faire partie du « minimum carcéral ». Elle contribue à diminuer l’angoisse des premières semaines pour les primo-arrivants et, donc, les suicides.

Le coût de cette mesure est dérisoire. Pour dégager les fonds nécessaires, ROBIN DES LOIS vient de saisir la Garde des Sceaux par 3 courriers différents. L’association demande, d’abord, notamment, « les deux enquêtes qui auraient été réalisées en 2009 sur les énormes disparités de coûts et de pratiques ». Elle veut, d’autre part, « récupérer des sommes qu’elle estime indument perçues par des « prédateurs » pour en faire bénéficier les détenu(e)s ».

A cet effet, elle demande la copie du bail de M. Jean-Amédée LATHOUD qui bénéficie – semble-t-il indument – d’un appartement à VERSAILLES pour 30 000 euros par an. Elle demande, d’autre part, « la copie des bulletins de salaire et le coût du troisième véhicule utilisé par Rachida DATI pendant 2 ans, et prélevé sur le parc de l’Administration Pénitentiaire ( BAKCHICH info n° 19 du 10 avril 2010)« . Pour contraindre ensuite – si nécessaire – ces deux personnalités à rembourser les sommes dont elles ont illégalement bénéficié. Rappelons que François KORBER- aujourd’hui délégué général de ROBIN DES LOIS – est un redoutable juriste : il fut, notamment, le premier détenu de FRANCE à faire rentrer un huissier dans une prison en 2004, sur décision du Tribunal Administratif de CLERMONT-FERRAND.

L’association a calculé que l’ensemble des sommes « détournées » ou « stockées sur des comptes bancaires » permet très largement de financer le coût – minime – de la gratuité de la télévision dans toutes les prisons pendant au moins un an.

Afin d’éviter une perte de temps et des frais considérables, François KORBER se dit « prêt à une rencontre rapide avec la Garde des Sceaux pour parvenir à un gentleman’s agreement ».

____________________

Et la dépêche publiée par l’ A.F.P. ce jeudi 12 août à 15 heures 45

Bien entendu, la Chancellerie fait allusion à une seule lettre : la moins « gênante ». Nous attendons des réponses aux trois lettres d’ici à la fin du mois d’août. A défaut, nous saisirons le Tribunal Administratif de PARIS en référé pour obtenir des documents qui nous sont communicables de plein droit.

Par ailleurs – et une fois de plus – la ministre de la Justice se moque du monde en indiquant à l’A.F.P. qu’ « elle a demandé il y a quelques mois un état des lieux complet sur cette question de la location des téléviseurs, qu’elle attend pour la rentrée ». Elle déclarait déjà, devant la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale : « Je ne comprends pas non plus ces différences de prix et j’ai demandé une enquête à ce sujet » . Il est très surprenant que la D.A.P. ne lui ait jamais communiqué l’étude soi-disant engagée en mars 2009, au point qu’elle ait dû engager une seconde enquête après son arrivée à la Chancellerie le 23 juin 2009…

Il est tout à fait stupéfiant que, onze mois après ( septembre 2009 – août 2010) madame Michèle ALLIOT – MARIE ne possède toujours pas l’enquête soi-disant demandée en juillet- août 2009 ! Nous non plus, nous ne comprenons pas très bien ce double langage…

Notre question est simple et de bon sens : à qui ment-elle ? Aux députés en septembre 2009 ? A l’ AFP aujourd’hui ? Comme par hasard, à chaque fois que la question est soulevée , on nous annonce des « enquêtes » … Mais de qui se moque-t- on ? C’est pourquoi nous avons demandé la copie des deux enquêtes soi-disant commandées en mars 2009 et en juillet-août 2009….

Si on nous les refuse, nous demanderons leur communication par le biais d’un référé-mesures utiles devant le T.A. de PARIS début septembre…

voir le site d’ EUROPE 1. fr

voir le site du FIGARO.fr du jeudi 12 août 2010

voir le site des INDISCRETS

voir le site de LES ÉCHOS.fr du vendredi 13 août 2010

voir le site de Jean-Marc MORANDINI

voir le site TÉLÉ – NUMÉRIQUE – SATELLITE

________________________

François KORBER, délégué général de l’association ROBIN DES LOIS est l’invité de FRANCE – INFO et d’EUROPE 1 ce vendredi matin pour expliquer cette campagne.

____________________

 Publié par à 23 h 01 min