le racket de la télévision

  
  1. dépêche AFP du 4 avril 2009 (racket de la télévision) par David ARRODE
  2. article du MONDE du 4 avril 2009 (racket de la télévision) par Alain SALLES
  3. article du   PARISIEN du 13 mai 2009 (racket de la télévision) par Sophie BORDIER
  4. article de LA CROIX du 29 juillet 2009 (racket de la télévision) par Claire HACHE

La procédure devant le T.G.I. de MELUN

  1. citation de François KORBER et de BAN PUBLIC en diffamation devant le Tribunal de MELUN
  2. fixation de l’audience de MELUN
  3. quatre rapports officiels sur le racket de la télévision et le prix exorbitant des cantines
  4. rapport de la Cour des Comptes (télévision, cantines, achats extérieurs)
  5. plainte pénale de François KORBE contre le Directeur de l’Administration Pénitentiaire et contre la Direction du Centre de Détention de MELUN.
  6. recours de François KORBER en excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de MELUN contre l’Administration Pénitentiaire.
  7. pièces accompagnant le recours de François KORBER devant le Tribunal Administratif de MELUN
  8. documents capitaux vainement réclamés à l’Administration Pénitentiaire depuis plusieurs mois (toujours pas obtenus à ce jour)
  9. courrier de Claude d’HARCOURT en date du 6 mai 2009. Dans ce courrier – en réponse au Recours Administratif Préalable de François KORBER – le Directeur de l’ Administration Pénitentiaire explique cyniquement qu’un détenu est libre de ne pas louer la télévision
  10. courrier de Claude d’HARCOURT en date du 13 novembre 2009. Dans ce courrier, Claude d’HARCOURT écrit exactement le contraire et produit une NOTE du 6 août 2009 – jusqu’alors secrète – dans laquelle il reprend l’essentiel de l’argumentation de François KORBER et autorise les condamnés détenus en Centres de Détention et en Maisons Centrales à acheter un poste de télévision
  11. annonce du procès dans « LE CANARD ENCHAINE » du mercredi 18 novembre 2009 (article de David FONTAINE)

Le procès : une lamentable bouffonnerie et le K.O. debout de l’A.P.

Francois KORBER et son avocate, Nicole PREVOST-BOBILLOT s’étaient démenés pendant des semaines pour préparer le procès au fond , faire venir des témoins, informer méthodiquement la Presse. Avec l’intention de faire de ce minable « procès en diffamation » – intenté par l’A.P. pour tenter de briser François KORBER et de le discréditer sur des faits qui, un après le début de ce combat, sont désormais « de notoriété publique » – le procès de méthodes scandaleuses permettant à certains fonctionnaires de se goinfrer sur le dos des personnes détenues, qui survivent, bien souvent, aux lisières de l’indigence.

Le député P.S. du FINIST├êRE, Jean-Jacques URVOAS, avait accepté de venir témoigner sur le fond. Rappelons qu’il avait proposé – devant la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale examinant le projet de loi pénitentiaire – un amendement visant à instaurer la gratuité de la télévision dans les prisons.

Tout était prêt. Deux jours avant le procès du jeudi 26 novembre 2009, une « source judiciaire » informait la correspondante locale de l’A.F.P. d’un élément capital : la Chef de Section Comptable du C.D. de MELUN – plaignante instrumentalisée par la Direction de l’A.P. – n’avait pas versé la consignation indispensable pour que l’action se poursuive. Il s’agissait, à l’évidence, d’une formidable reculade de l’A.P. : ne pouvant pas retirer sa poursuite, elle s’est arrangée pour la rendre « irrecevable » … La ficelle était un peu grosse et n’a pas abusé les journalistes présents. Le « procès » sur le fond a finalement eu lieu dans … la salle des pas perdus (voir dossier de presse), en présence, notamment de Gabriel MOUESCA, ancien Président de l’O.I.P. et chargé de mission pour les prisons à EMMAUS FRANCE, venu apporter son soutien pour évoquer « la misère en prison ». L’ A.P. va, bien sûr, être poursuivie pour « procédure abusive  » et « faute lourde ».

D’autant que les événements viennent de confirmer spectaculairement le bien fondé des attaques de François KORBER avec la publication – dans « LE PARISIEN » du mardi 23 mars 2010 – d’un dossier accablant sur l’Association qui gère l’argent de la location (racket institutionnalisé) des téléviseurs à FLEURY-MEROGIS . Des faits nouveaux ? Non ! Ils étaient déjà dénoncés, mot pour mot, dans le rapport de la Cour des Comptes de janvier 2006 sur lequel François KORBER avait , pour partie, fondé ses actions. Mais – chacun le sait – l’Administration Pénitentiaire a l’habitude de caler ses armoires – o├╣ dorment d’autres rapports – avec les rapports de la Cour des Comptes. Une fois de plus, ces gens-là ont prouvé qu’ils ne connaissent que les « rapports de force » et démontré leur extraordinaire mépris pour les personnes dont ils ont la garde.

  1. le procès de MELUN : récit secret d’une double victoire
  2. le procès de MELUN vu par CANAL PLUS (vidéo de l’émission pop com)
  3. le jugement (non parvenu à ce jour…)

Procès de MELUN : le dossier de presse

  1. LE PARISIEN du jeudi 26 novembre 2009 ( Robin des lois défend la télé gratuite en prison) (Timothée BOUTRY)
  2. FRANCE-SOIR du jeudi 26 novembre 2009 ( le procès du racket des téléviseurs en prison) (Bastien BONNEFOUS)
  3. LE NOUVEL OBSERVATEUR du jeudi 26 novembre 2009
  4. LE MONDE du vendredi 27 novembre 2009 ( Promo sur la location de la télévision pour les détenus) (Alain SALLES)
  5. LE PARISIEN du vendredi 27 novembre 2009 (
  6. FRANCE-SOIR du vendredi 27 novembre 2009 (François KORBER gagne une bataille contre la Pénitentiaire) (Bastien BONNEFOUS)
  7. LE BLOG de Sylvain RENARD ( un procès qui fait pschitt !!!)
  8. dépêche A.F.P. du vendredi 27 novembre 2009
  9. LA RÉPUBLIQUE DE SEINE-ET-MARNE du lundi 30 novembre 2009
  10. LE SITE DES SURVEILLANTS 2009
  11. DIRECT MATIN du mardi 1er décembre 2009 pages 1 et 2 ( Il se bat pour la télé moins chère en prison) (Anne ROHOU)
  12. L’ HUMANITÉ du lundi 14 décembre 2009 (Il se bat pour la gratuité de la télé en prison) Anne ROY)
  13. LA CROIX du mercredi 23 décembre 2009 (Un ténor des barreaux) (Marie BOETON)
  14. SUD-OUEST du jeudi 31 décembre 2009 (le forcing de KORBER a payé) (Dominique RICHARD)
  15. SUD-OUEST du jeudi 31 décembre 2009 (site Web) 

   

 Publié par à 19 h 03 min

  1 commentaire à “le racket de la télévision”

  1. vous avez tout à fait raison … pour les dates. Il est vrai que les responsables du site ont tellement en tête les textes publiés que nous ne pensons pas toujours à mettre la date, tant elle nous paraît « évidente » . Mais elle ne l’est pas forcément pour le visiteur…. Et , comme nous voulons faire de ce site, notammenent, une base de données et pas seulement un site de communication militante, il est important que, d’une année sur l’autre, les visiteurs puissent ainsément situer tel ou tel texte. Merci pour la suggestion : elle sera dorénavant appliquée systématiquement !

 Laisser un commentaire

 

(required)

(required)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>