Déc 292010
  

le blog de Régis SADA

Pour 2010, la liste des personnes suicidées dans « nos » prisons s’est encore allongée ces derniers jours, avec 115 suicides ou morts suspectes connu(e)s, selon l’Observatoire des suicides et des morts suspectes. Le 17 décembre, c’est un jeune homme de 17 ans qui s’est suicidé à la M.A. de TOURS : il venait d’être placé en détention provisoire par un magistrat, alors qu’il s’était échappé du Centre d’Éducation fermée o├╣ il avait été placé initialement. Le 25 décembre 2010, c’est un homme de 37 ans, détenu à la M.A. de FLEURY-MEROGIS, qui se suicide en se jetant sous un train alors qu’il rentrait d’une « permission » passée chez son frère : tou(te)s les détenu(e)s connaissent la difficulté qui existe à rentrer, volontairement, dans sa prison après une permission… Ceci, pour éclairer la lanterne de ceux qui jettent la pierre aux quelques – rares – cas de permissionnaires qui ne « rentrent » pas de permission… et sont généralement arrêtés quelques jours après.

Enfin, ce mardi 28 décembre,c’est un jeune homme de 24 ans qui s’est suicidé par pendaison au C.D. de (47) EYSSES. Il était libérable le 5 juin 2012…

le C.D. de (47) EYSSES

  Le « record » des années précédentes est, d’ores et déjà, battu puisque 115 suicides avaient été dénombrés en 2009, contre 109 en 2008.Tout ceci, dans l’indifférence la plus totale. En moyenne, trois morts tous les 10 jours… Cela fait tout juste une « brève » dans les quotidiens les mieux disposés. Pourtant, ces personnes ont été condamnées à de la prison : elles n’avaient pas été condamnées à mort ! Ce pourraient être : votre fils, votre père, votre neveu. La plupart de ces morts étaient évitables : pas avec les pyjamas en papier de Michèle ALLIOT-MARIE ! Avec une toute autre politique pénale et carcérale. Nous avons des idées sur ce qu’il faut faire ! Rejoignez-vous pour que ces « morts de NO├ïL » ne soient pas morts « pour rien » contact@robindesbois.org 

à lire : pourquoi encore 114 suicides en prison en 2010 (excellent blog de Régis SADA)

 Publié par à 19 h 53 min

  5 commentaires à “encore un suicide en prison : les morts de NOEL”

  1. bonjour, j’aimerai connaître le nom du détenu de fleury mérogis qui s’est jeté sous un train le 25/12/2010.
    ps: il est agé de 37 ans.

  2. rebonjour, le permissionnaire s’est jetè sous un train à la gare de Pomponne (Seine-et-marne) pas loin de la gare de lagny

  3. Oui, nous avons publié un article pour montrer l’extrême dureté de la prison… Et la force de caractère nécessaire à un « permissionnaire » pour avoir le courage de quitter sa famille et ses proches pour revenir, volontairement, sonner à la porte de la prison… Ce malheureux, lui, n’en a pas eu la force… Il faudra bien que l’opinion publique comprenne, un jour, que la prison, ce n’est pas « le club Méditerranée » et que « la prison tue ».

  4. Nous n’avons pas toujours, malheureusement ,les noms des personnes qui se suicident en prison ( dans la Presse, sur le web, par nos informateurs dans les prisons…). Nous vous suggérons de tenter de joindre le S.P.I.P. de FLEURY-MEROGIS …

  5. Nous n’avons pas toujours les noms des personnes qui se suicident ou sont tuées en prison (omerta) Par ailleurs – pour es raisons évidentes – la famille peut tenir à la discrétion. Mais, en l’occurrence, nous savons seulement qu’il s’agissait d’un permissionnaire qui, très certainement, n’a pas supporté l’idée de « rentrer sonner à la porte de FLEURY-MEROGIS »…

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)