Sep 212010
  

ROBIN DES LOIS était, bien sûr, présent à la manifestation parisienne contre la xénophobie et le racisme d’État qui asphyxient la FRANCE que nous aimons depuis quelques semaines, et qui place notre Pays au ban de l’EUROPE et des NATIONS-UNIES. Nous avons honte des Nationaux-Sarkozystes. Mais il ne suffit pas d’avoir honte. Il faut se mobiliser et les combattre partout et sans relâche.

Il n’ avait pas, ce jour-là, dans les rues de très nombreuses Villes de FRANCE, des hommes et des femmes « de droite » ou des hommes et des femmes « de gauche » . Mais un immense mouvement de dégoût envers ceux qui salissent notre Pays pour de misérables calculs électoraux. Et cela faisait chaud au cœur de partager ces instants de fraternité , sans la moindre tentative de récupération de quelque parti que ce soit.

Pour ROBIN DES LOIS, c’était une occasion de faire connaître notre action dans les prisons, particulièrement attachés que nous sommes à la défense des Étrangers qui – faute de maîtriser la langue – sont, bien souvent, les plus désarmés face au « système » carcéral (3000 tracts diffusés).

Nous avons eu le plaisir de croiser nos petits camarades de l’ O.I.P. qui partageaient, eux aussi, ces moments d’intense fraternité, joyeuse et libératrice… Les tee-shirts vendus au profit de l’ O.I.P. nous rappellent, fort opportunément, que nous sommes tous – hélas ! – « en liberté provisoire ».

tee-shirt mis au point et vendu par l'OIP

 

N’ oubliez jamais la célèbre phrase du Pasteur Martin NIEM├ûLLER , déporté (1892-1984) :

« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit ; je n’étais pas communiste. Quand ils ont jeté en prison les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit ; je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher des catholiques, je n’ai pas protesté ; je n’étais pas catholique. Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

La version contemporaine de cet texte célèbre pourrait être: « Ils sont venus chercher les jeunes de banlieue : j’ai approuvé, ce sont des voyous. Ils sont venus chercher les gens du voyage : normal, ce sont des voleurs de poule. Ils sont venus chercher mon voisin : normal, ses parents sont nés au MALI. Ils sont venus chercher le copain de ma fille : normal, ses grands-parents sont nés en ALGÉRIE. Ce matin, on a tapé à ma porte. Je ne me souviens plus du lieu de naissance de mes grands-parents…. »

Ce jour-là, on « respirait » mieux dans PARIS et ailleurs !

François KORBER, délégué général de ROBIN DES LOIS.

 Publié par à 22 h 00 min

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)