Beaucoup de Français connaissent peu ou mal la Cour des Comptes. Éminente juridiction financière – moins connue du grand public que la Cour de Cassation ou le Conseil d’État – elle joue pourtant un rôle éminent, en étudiant les comptes de l’État et des Collectivités Territoriales (cliquer ici).
Elle publie régulièrement de très nombreux rapports sur le fonctionnement des administrations. Ceux-ci sont, hélas, généralement peu suivis car la Cour ne dispose guère de pouvoirs de coercition.
En ce qui concerne le service public pénitentiaire, la Cour avait publié en janvier 2006, un remarquable rapport intitulé : « GARDE et REINSERTION -LA GESTION DES PRISONS » . François KORBER, devenu délégué général de ROBIN DES LOIS, s’est appuyé sur ce rapport pour lancer l’offensive contre le racket institutionnel de la télévision en prison en avril 2009 (voir les articles sur le site) avec des chiffres et des faits implacables. Et l’association a repris ce combat, avec tous ses partenaires.
Quatre ans après, dans un nouveau rapport publié ce mardi 20 juillet 2010, la Cour des Comptes revient sur les suites données à ses recommandations. Tous les militants soucieux d’ agir efficacement pour humaniser le système carcéral et le transformer devraient lire ce rapport Il constitue, en creux, une grille de lecture de la désastreuse politique menée par la D.A.P. depuis 50 ans. dans la plupart des domaines. Malgré l’austérité apparente de ces documents, nous vous invitons à y puiser des idées et à les diffuser autour de vous.