Juil 272010
  

Michèle ALLIOT-MARIE à la M.A. de NANTERRE le jeudi 22 juillet 2010

La CHARTE de ROBIN DES LOIS exprime, entre autres, la volonté d’aller chercher – partout en EUROPE – des idées pour « changer la prison » et /ou transformer la manière actuelle de « punir ». Toutes les idées nous intéressent. Tous les combats nous concernent, en étroite liaison avec d’autres associations et tous les partenaires « ouverts » a des réformes concrètes.

Dans cet esprit, nous avons suivi – à travers la Presse – les brefs compte-rendus de la mission confiée à Pierre BOTTON le 18 janvier 2010 par Michèle ALLIOT-MARIE pour améliorer les conditions d’accueil des personnes qui sortent de garde à vue et limiter le « choc carcéral » qui, souvent, conduit aux suicides. Il semble que des mesures simples et peu onéreuses aient été mises en place à NANTERRE, à titre expérimental.

Ce jeudi 22 juillet, Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, s’est rendue à la Maison d’arrêt de NANTERRE (HAUTS-DE- SEINE) pour dresser un premier bilan de l’expérimentation initiée par Pierre BOTTON.

En dépit de démarches actives tant auprès du Service de Presse du Ministère de la Justice que de Pierre BOTTON, il ne nous a pas été possible, à ce jour, d’obtenir : un « bilan » détaillé de cette expérience, de son coût, de son éventuelle efficacité Nous ne possédons, à ce jour que la communication « officielle » de la Chancellerie que nous reproduisons telle quelle ci-dessous.

Rendus méfiants par les gadgets de l’été 2009 ( les pyjamas en papier ou les draps indéchirables) pour lutter contre les suicides…), nous attendons des informations précises, complètes et détaillées.

consulter le compte-rendu officiel et la vidéo du Service de Communication du Ministère :

« Plusieurs moyens ont été mis en place. Lors de leur arrivée, les détenus ont par exemple la possibilité de téléphoner gratuitement à leur famille afin de les prévenir. Par ailleurs, un film expliquant le déroulement des premières heures de détention est diffusé.

L’expérimentation a fait ses preuves. Michèle ALLIOT-MARIE se félicite de ces  » améliorations concrètes, pragmatiques et de bon sens « , permettant de lutter contre la récidive, tout en veillant au  » respect de la dignité de la personne « .

L’expérience se révélant concluante, elle devrait être étendue à d’autres établissements, et aboutir, peut-être, à une généralisation « .

la communication officielle de l’association « LES PRISONS DU COEUR », extraite du site de la Chancellerie

________________________________________

Il n’est pas question d’occulter cette information importante pour tous nos « visiteurs », fidèles ou nouveaux. Mais nous ne pouvons pas attendre indéfiniment que l’on veuille bien nous fournir des informations précises, chiffrées et complètes. Cette expérience nous paraît, a priori, intéressante . Lorsque nous disposerons de plus d’informations, nous publierons un dossier complet. Pour déterminer s’il faut se battre sans relâche pour généraliser cette expérience. Ou, au contraire, la ranger au rayon des gadgets publicitaires destinés – une fois de plus – à « faire semblant de faire quelque chose »…   

le Bureau de ROBIN DES LOIS

 Publié par à 23 h 53 min

 Laisser un commentaire

 

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)