La Commission de révision des affaires pénales rendra sa décision le 1er juillet prochain pour dire si elle saisit – ou non – la Cour de Révision.
L’ association ROBIN DES LOIS ne pouvait évidemment rester indifférente à l’examen, ce jeudi 17 juin, de l’affaire Dany LEPRINCE par la Commission de Révision des affaires pénales, présidée par madame Martine ANZIANI.
Nous avons, d’ailleurs, publié – le 29 mai dernier – un dossier sur la demande de révision en cours d’examen (cliquer ici) .
Animés par une exigence de Justice, nous appelons ardemment de tous nos vœux la tenue d’un nouveau procès au vu de l’ensemble des éléments connus à ce jour.
Nous avons donc apporté notre total soutien aux deux avocats de Dany LEPRINCE,Me Jean-Denis BREDIN et Me Yves B AUDELOT, avec de très fraternelles pensées pour Dany LEPRINCE et l’ensemble de sa famille.
revue de presse
affaire LEPRINCE : l’ombre du doute plane Sud Ouest La Commission de révision des condamnations pénales examine aujourd’hui le dossier de cet agriculteur condamné pour un quadruple meurtre.
le cas Dany LEPRINCE devant la Commission de révision le 17 juin
PARIS, le 29 mai 2010 (A.F.P.)
Dany LEPRINCE
La Commission de révision des condamnations pénales examinera le 17 juin la requête déposée par Dany LEPRINCE, qui conteste sa culpabilité dans le quadruple meurtre familial de THORIGNE-SUR-DUE dans la SARTHE en 1994, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Dany LEPRINCE a été condamné le 16 décembre 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, par la cour d’assises de la SARTHE pour les meurtres de son frère, de sa belle-sœur et de deux de ses nièces en septembre 1994.
Détenu à la centrale de POISSY (YVELINES), il a toujours clamé son innocence et saisi la Commission de révision afin de faire annuler sa condamnation. En avril 2006, celle-ci a ordonné un supplément d’information et désigné un magistrat pour superviser une nouvelle enquête.
Ce sont ces nouveaux éléments qui devraient être examinés par la commission le 17 juin. La décision devrait être mise en délibéré.
Il reviendra alors à la Commission de dire si elle saisit la Cour de révision, seule habilitée en France à annuler les condamnations pénales.
Fin mars, madame Béatrice LEPRINCE confiait à l’AFP que son mari - qu’elle a épousé en prison le 11 février 2008 - est "plus déterminé que jamais" à prouver son innocence.
ROBIN DES LOIS se fait, bien entendu, un devoir d’ effectuer l’information la plus large possible pour contribuer à rendre inéluctable une révision indispensable.
On trouvera ci-joint un lien (cliquer) vers le site officiel des "Amis de DanyLEPRINCE" créé par un membre de l’ "association des amis de Dany" après la démission de Roland AGRET, qui s’est mis à l’écart à l’écart de la cause.Roland AGRET a, en effet, spectaculairement "quitté le dossier" pour des motifs qu’il l’expliquait à FRANCE - SOIR le 28 juin 2009 (cliquer) à l’intérieur d’un remarquable dossier de la Rédaction. On pourra également entendre ses déclarations et son point de vue (cliquer ici). De très nombreux ami(e)s de Dany LEPRINCE ont, en effet, continué le combat pour la révision avec intelligence et ténacité (cliquer). L’observateur "moyen" ne peut que regretter ces dissensions dans une bataille qui devrait réunir tous les êtres épris de Justice et de Libertés. Sachant que - sans l’acharnement de Roland AGRET puis la curiosité professionnelle de Nicolas POINCARÉ - Dany LEPRINCE serait aujourd’hui oublié de tous au fond de son cachot.
pour retrouver le site des "Amis de Dany LEPRINCE" : cliquer ici
Dany LEPRINCE, emprisonné depuis 13 ans, est très certainement innocent. La Commission de Révision des Affaires pénales devrait, en principe, décider - au mois de juin - si elle renvoie le dossier devant la Cour de Révision (cliquer ici).
ROBIN DES LOIS publiera, très bientôt, un dossier complet sur le cas de Dany LEPRINCE.