Juil 102010
  

auteurs réunis

Chaque année l’administration pénitentiaire édite les chiffres clefs de l’année (consultez les chiffres publiés au 1er janv 2010 ici). Un document pédagogique qui regroupe l’essentiel des données sur le système carcéral français.

Pour compléter ces données, ROBIN des LOIS vous propose également de consulter les statistiques de Pierre-Victor TOURNIER au 1er mai 2010 (cliquer ici).

Des chiffres qui mettent notamment en avant :

la surpopulation carcérale en particulier dans les maisons d’arrêt et les quartiers « maison d’arrêt » des centres pénitentiaires (au 1er mai 2010, les maisons d’arrêt disposent de 34 136 places pour héberger 41 570 détenus) ;

le contraste du parc pénitentiaire avec d’un côté la vétusté de certains établissements et de l’autre les établissements ‘modernes’ issus des récents programmes de construction (cf. article paru sur RDL).

Des chiffres qui confortent bien les positions de ROBIN des LOIS : l’aménagement des peines (notamment les peines courtes), la recherche d’alternatives hors détention et le numerus clausus ( faire en sorte que chaque établissement pénitentiaire ne reçoive pas plus de détenus qu’il n’a de places) sont plus que jamais nécessaires pour permettre d’organiser une vie en détention respectueuse de la dignité humaine.

Sans oublier le développement des « prisons ouvertes » (voir notre dossier récemment publié ) qui fonctionnent parfaitement dans plusieurs pays d’EUROPE…