_______________________________________________________________________________
L ‘EXPANSION publie ce mercredi (numéro de mars 2010) un remarquable article sur le coût de la vie en prison et dont nous empruntons l ‘excellent titre. (télécharger le PDF ici). Franck DEDIEU et Géraldine MEIGNAN y décortiquent le racket de la télévision et celui des cantines, en rappelant le peu de ressources des personnes détenues, faute de travail, le plus souvent.
Le racket des cantines préoccupe ROBIN DES LOIS depuis longtemps, et nous préparons une campagne massive et concrète pour contraindre le gouvernement à y mettre un terme dans les mois qui viennent. Cette campagne nécessite, entre autres, un énorme travail de documentation, pour laquelle nous avons besoin de votre aide : faites-nous parvenir un maximum de bons de cantines, avec les tarifs, et l’indication de l’opérateur : administration ? EUREST ? SIGES ? autre ?
En ce qui concerne le racket des locations de télévision – qui durait depuis 25 ans – nous sommes heureux d’y avoir mis un terme, avec tous ceux (associations, journalistes intéressés par le sujet, blogs, parlementaires, etc) qui se sont intéressés à cette question honteuse. En réponse à de très nombreuses questions, nous sommes en mesure d’affirmer que le tarif de location sera de 8 euros par mois à compter du 1er janvier 2012 dans les Établissements publics (150 environ) et à compter du 1er janvier 2013 dans les Établissements à gestion mixte (50 environ). Les 8 euros correspondent à l’entretien et au renouvellement du parc de téléviseurs, les abonnements étant pris en charge par l’Administration Pénitentiaire. Pour l’entretien du parc, l’A.P. va procéder à un appel d’offres national, ce qui tranche avec les pratiques anciennes et les « petits arrangements » avec le marchand de télés du coin…
Nous n’avons pas obtenu la gratuité, avec un poste fixé une fois pour toutes dans les cellules. Mais il s’agit, malgré tout, d’une formidable victoire contre l’injustice d’État. L’économie réalisée par les personnes détenues et leurs familles sera de 400 euros par an, en moyenne. ROBIN DES LOIS est heureux de penser que cette somme leur permettra de mieux se nourrir, de téléphoner plus souvent à leur famille ou d’acheter des livres pour se cultiver et préparer leur « sortie ».
pour tous ceux que l’économie de la prison intéresse, lire les deux Rapports de la Cour des Comptes (2006 et 2010) sur notre site
Écouter :
les tarifs prohibitifs , par David BURON (FRANCE INTER, Journal de 7 heures 30, le jeudi 24 février 2010) reportage du 24 février 2011 -_ FRANCE-INTER (fichier-son écouter ici)
les cantines en prison, par Laure de VULPIAN (FRANCE-CULTURE, le dossier du jour , le jeudi 24 février 2010 à 7 heures 32)
reportage du 24 février 2011-FRANCE CULTURE (fichier son écouter ici)
____________________________________________________________________________
le racket des cantines, par Hugo PERRIER, chez Jean-Jacques BOURDIN
8Ôé¼… Vous avez déjà gagné beaucoup. De notre côté de la frontière, nous en sommes toujours à 23…
Je suis heureuse d’avoir découvert votre site et votre association. Même si je suis Belge.
Vive la BELGIQUE ! Oui, ce fut une longue bataille ( 18 mois, d’avril 2009 à octobre 2009) pour mettre un terme à un racket qui durait depuis 25 ans, avec des tarifs mensuels souvent insensés : 30, 35, 40 Ôé¼ par mois. ROBIN DES LOIS est, naturellement, fier d’avoir remporté ce combat, avec tous ceux qui l’on aidé et soutenu. Tout en faisant comprendre qu’il était impossible aux personnes détenues de payer de tels tarifs dans des prisons o├╣ il n’y a pas ou peu de travail…