En 3 semaines, beaucoup de choses se sont passées à ce sujet , et au terme de la campagne que nous avons menée depuis 18 mois pour faire plier le gouvernement et la DAP sur un sujet souvent dénoncé depuis … 25 ans , mais contre lequel nul ne s’insurgeait concrètement.
ROBIN DES LOIS n’a pas gagné la bataille de la gratuité – laquelle nous semblait devoir faire partie du « minimum carcéral » qui existe dans nombre de pays d’EUROPE – mais nous avons tout de même remporté une formidable victoire avec tous ceux qui nous ont soutenus, directement ou indirectement : associations amies, blogs, journalistes curieux et combattifs, parlementaires « engagés », etc… Au Sénat, le lundi 29 novembre, il s’en est fallu de 2 petites voix pour que soit voté l’amendement que nous avions préparé avec Jean-Jacques URVOAS ( député du FINIST├êRE), Richard YUNG (Sénateur des Français établis hors de FRANCE) et Robert BADINTER. Michel MERCIER, le nouveau Garde des Sceaux, a toutefois confirmé que le tarif de 8 euros de location par mois serait rapidement mis en œuvre dans tous les Établissements.
Nous publierons, dans les jours qui viennent, un « récit » de cette bataille avec différents documents qui nous sont parvenus.
Nous allons être très vigilants car nous avons en mémoire « l’engagement formel » du très consternant Pascal CLÉMENT qui – le 26 octobre 2006 – affirmait, sur les ondes de FRANCE-INTER, que « la gratuité est dans les tuyaux ». Il avait, manifestement, oublié de déboucher les tuyaux et portera, à vie, devant l’Histoire, la honte d’avoir prolongé de quatre longues années un racket abject contre des personnes totalement « prisonnières »et sans défense. Sachant que le racket actuel porte sur 10 millions d’euros par an (source: rapport de la Cour des Comptes de juillet 2010 à lire sur notre site).
Personne, à l’époque, à l’exception de la Sénatrice Nicole BORVO COHEN-SEAT, n’avait réagi contre ce parjure.
Pas d’agitation inutile dans l’immédiat. Nous connaissons la force d’inertie de la DAP. Nous ferons donc un état des lieux dans 3 mois pour vérifier si l’engagement de Michèle ALLIOT-MARIE, repris par Michel MERCIER, a été tenu…