Quelle que soit la force de ses convictions, il faut – toujours – bien connaître les arguments de ses adversaires pour mieux les combattre ou s’en défendre. Chacun connaît – ou croit connaître – l’idéologie du national-sarkozysme – à travers quelques « coups » médiatiques qui ne trompent plus personne, et certainement pas les électeurs potentiels de l’extrême-droite qui ont toujours préféré « l’original à la copie ». La récente et honteuse exploitation de la terrible affaire de PORNIC par le Président de la République a réussi à faire descendre la quasi-totalité du monde judiciaire dans la rue, à l’exception de quelques avocats et magistrats d’extrême droite.
Il faut, cependant, lire et connaître les arguments préparés et développés par l’U.M.P. pour 2012 (« Grands Débats pour le Projet 2012 »). Le titre : « La sanction, première des préventions : comment s’assurer qu’elle est appliquée » ?
l’éditorial de Jean-François COPÉ en date du 11 mars 2011 (cliquer ici)
Nous vous laissons le soin de le découvrir. Nous publierons ultérieurement un « commentaire » de ce fatras de contre-vérités et d’affirmations démagogiques. A relever tout de suite, cependant : Jean-François COPÉ évoque, cette fois, 80 000 peines de prison non exécutées… Nul ne sait d’o├╣ sort ce chiffre… Très curieusement, « LE FIGARO » parlait, il y a peu, sans non plus citer ses sources, de « 100 000 peines de prison non exécutées ». Et Nicolas SARKOZY, « Face aux Français », protestait contre « les 30 000 peines de prison non exécutées« .
D’o├╣ sortent ces chiffres ? Peu importe … On n’en est pas à quelques dizaines de milliers près dans la propagande et le mensonge grossiers !
application des peines : les 14 propositions de l’U.M.P. (cliquer ici)
Nous vous laissons, là aussi, le soin de découvrir ces effarantes propositions et, notamment, augmentation de … 20 000 places de prison entre 2012 et 2017 . Mais qui va payer ces nouvelles prisons ? Pas un mot, d’autre part, sur les moyens dévolus à la prévention et à l’aide à la réinsertion ! Nous reviendrons en détail, dans un article ultérieur, sur les arguments qu’il convient d’opposer, point par point, à cet effrayant « catalogue ». En attendant, relisez LA CHARTE DE ROBIN DES LOIS qui, en trois pages, propose un véritable projet de prévention de la délinquance, d’humanisation des prisons, et de lutte contre la récidive (télécharger ici)
Enfin, Éric CIOTTI (cliquer ici), l’un des « penseurs » sécuritaires de l’U.M.P. enfonce le clou dans LE FIGARO.fr au sujet des propositions adoptées par l’U.M.P. le mardi 8 mars dernier.
Cela s’intitule : « Éric CIOTTI veut plus de résultats sur la sécurité » (cliquer ici), lequel insiste sur la mesure-phare de ce « programme » : aboutir à la création de 20 000 places de prison. Vous avez aimé les 100 000 gardes à vue de Nicolas SARKOZY subies en 2009 pour un « oui » ou pour un « non » ? Vous aimerez sans doute quelques séjours derrière les barreaux de MM. SARKOZY – CIOTTI – BUISSON et consorts si, par malheur, ce programme « dément » était mis à exécution. On vous aura prévenus !
Rappelons brièvement que les thèses d’Éric CIOTTI sortent tout droit du « laboratoire d’idées » constitué par l’Institut pour la Justice, le plus redoutable et le plus terrifiant adversaire de tous les humanistes. Nous vous avons déjà « présenté » ce pseudo « Institut » richissime et très acti f (cliquer ici). Nous y reviendrons, là encore.
« En face », la Gauche est, pour l’instant, tristement inaudible. La récente prise de position du PARTI DE GAUCHE Midi-Pyrénées va, certes, dans le bon sens mais se borne à rappeler quelques évidences, pour la plupart déjà inscrites dans la loi pénitentiaire…
Notons cependant la vive réaction de Pascale GÉRARD, élue P.S. de MENTON, qui dénonce avec intelligence les propositions d’Éric CIOTTI : « Alors que depuis 2007, cette majorité a supprimé 40 000 postes d’enseignants et s’apprête à en supprimer à nouveau 16 000 à la rentrée 2011, M. CIOTTI a proposé l’ouverture de 20 000 places dansÔǪ les prisons ! Une fois encore, les priorités de l’U.M.P. sont claires : aller directement en prison sans passer par la case école ? C’est plus qu’inquiétant pour tous nos jeunes et leurs enseignants dont les conditions de travail ne font que se dégrader ».
A lire avec attention, cependant, une remarquable analyse de ce dangereux « programme » par Marie PIQUEMAL (« DÉCRYPTAGE ») sur LIBÉRATION.fr (cliquer ici) . Pratiquement tout est dit pour décortiquer point par point un « programme » aberrant.
la sanction, première des préventions : Comment s’assurer qu’elle est appliquée ? (télécharger ici)
la sanction, première des préventions : les propositions de l’U.M.P. (télécharger ici)