Nov 072016
  

Ce mercredi 9 novembre 2016, à 10 heures 30, à l’ Assemblée Nationale , Sergio CORONADO (député EELV) , François KORBER ( association ROBIN DES LOIS) et Jean-Christophe MENARD, avocat au Barreau de PARIS, Maître de Conférences à l’I.E.P. de PAR IS et spécialiste de Contentieux Électoral lancent un appel citoyen. Il s’agit d ‘imposer des Bureaux de vote dans « nos » prisons. Tout en demandant l’abrogation de l’ article 370 du Code Pénal qui – 40 après les faits -, prive toujours de leurs droits civiques des personnes condamnées avant la réforme du Code Pénal de 1994. Nous publierons mardi tout le dossier à la veille de la réunion de Presse organisée à l’Assemblée Nationale ( appel au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la justice, pétition en ligne et appel aux dons pour soutenir notre campagne, appel aux personnes détenues à s’inscrire, de toute urgence, avant le 31 décembre 2016, dans la Commune de leur lieu de détention, via le S.P.I.P. ou le Greffe de l’Etablissement)

RÉUNION DE PRESSE Pour les journalistes qui n’ont pas reçu notre « Invitation » mais qui s’intéressent à ces questions, nous contacter sur communication@robindeslois.org Tél François KORBER 06.65.40.28.72

Entrée par le 126 rue de l’Université ou le 33, Quai d’Orsay, sur présentation d’une carte de Presse et d’une pièce d’identité aux Services de Sécurité.

________________________________________________________________________________________________________________

ICI , la pétition en ligne que nous lançons ce mercredi 9 novembre 2016 sur Change.org

à signer et adresser à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à Monsieur le Ministre de la Justice

http://www.lejdd.fr/Politique/Un-appel-pour-des-urnes-dans-les-prisons-822430

Jan 032011
  

Conséquence des nombreux combats menés depuis des années, et de la loi pénitentiaire n° 2009 – 1436 du 24 novembre 2009, le décret n° 2010 – 1711 du 30 décembre 2010 portant code de déontologie du service public pénitentiaire vient d’être publié au JORF n° 0300 du 31 décembre 2010.

Ce décret ne suffira pas , à lui seul, à régler tous les maux de « nos » prisons. Mais il est bon de fixer quelques règles, à l’usage de tous. Nous savons bien, en effet, qu’il existe plus de 196 « zones de non-droit » o├╣ règne un total arbitraire. Depuis une dizaine d’années, le Juge administratif a étendu son contrôle et de nombreux recours sont désormais possibles : mise à l’isolement, transfert, sanctions diverses… Nous connaissons tous l’argument fatal :« C’est comme ça… C’est le règlement… Ici, la loi, c’est nous« . Aussi imparfaites soient-elles, les normes mises en place aujourd’hui constituent autant de règles et de principes sur lesquels il est désormais possible de s’appuyer pour exercer des recours, gracieux ou contentieux. Ce sont, également, des textes que tous les personnels pénitentiaires auront plus ou moins en tête avant de commettre d’éventuels abus ou excès.

Soyons clairs : la CHARTE de ROBIN DES LOIS prône un respect mutuel. Dans l’ensemble du « système pénitentiaire », il y a des femmes et des hommes « bien », qui font – dans des conditions souvent impossibles – un travail difficile. Eux-mêmes souvent prisonniers de règles absurdes. Nous sommes d’autant plus à l’aise pour soutenir cet argument que François KORBER, puis ROBIN DES LOIS, ont combattu et combattent – chaque fois que nécessaire – tous les dysfonctionnements dont ils peuvent être saisis. Mais le respect doit être mutuel : c’est l’une des conditions – nécessaire mais pas suffisante – pour transformer, en profondeur, la Société pénale et carcérale.

 Publié par à 15 h 05 min