Bertrand DICALE tient, depuis des années, des chroniques sur l’Histoire de la chanson, et les chansons qui font l’Histoire. Ce vendredi 28 octobre 2016, FRANCE-INFO diffusait une belle Chronique sur les chansons et la prison. Bernard LAVILLIERS, en 1983, dénonçait les Q.H.S. Et l’horreur de l’isolement. Bien peu de choses ont changé sur ce point . Cela ne s’appelle plus des Q.H.S. mais des Quartiers d’Isolement … C’est à peu près pareil, l’isolement étant aussi appelé « la torture blanche » . Plus de 30 ans après, la chanson de LAVILLIERS est, hélas, toujours d’actualité. On vous recommande, aussi : « le maton me guette » (PASSI)
__________________________________________________________________________________________________________________________________
1983 : Bernard Lavilliers chante QHS et le vide absolu de l’existence dans les quartiers de haute sécurité des prisons françaises. A l’époque d’ailleurs, le régime des QHS vient d’être adouci.
Mais le placement de détenus en situation d’isolement est toujours un sujet. Vous l’avez entendu sur France Info cette semaine : les autorités pénitentiaires vont disperser les unités o├╣ étaient rassemblés les détenus « radicalisés », et çà et là, on évoque de nouveau cette expérience passée des QHS, qui ont laissé leur trace dans la chanson en France.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Bernard Lavilliers, QHS, 1983
Trust, Mitard, 1980
Gilles Servat, Lettre aux amis prisonniers, 1981
Elsa Zylberstein, D’une prison, 1893 (enregistrement de 2004)
Passi, Le maton me guette, 1997
Aquatics, Je voudrais passer mes vacances à Fleury – Mérogis, 2016
Bernard Haillant, Fleury Mérogis, 2001
Jamel Debbouze, Fleury Mérogis, 2005
La Brigade, Zonzon, 1998
Passi, Le maton me guette, 1997
M.A. de Fleury Mérogis. Quartier des hommes. (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL)