mercredi 6 avril à BORDEAUX : le printemps des prisons
L’ association ROBIN DES LOIS soutient le GENEPI chaque fois qu’ elle peut (cliquer ici), puisque ces étudiant(e)s accomplissent un travail formidable auprès des personnes détenues. Bénévolement. Il est très facile de devenir Génépiste si vous êtes étudiant(e), et nous vous invitons à contacter le siège national à cet effet (T. 01.45.88.37.00).
Ce mercredi 6 avril 2001, François KORBER , délégué général de ROBIN DES LOIS , participe au PRINTEMPS DES PRISONS à BORDEAUX (cliquer ici pour le dossier de presse).
Nous invitons tous nos ami(e)s et sympathisant(e)s de la Région bordelaise à nous rejoindre à 20 heures à l’ ATHÉNÉE MUNICIPAL, Place de SAINT-CHRISTOLY à (33000) BORDEAUX
DIFFUSION DE »P(H)OMME » et de » QUELQUE CHOSE de FRESNES « , suivie d’un débat
- P(h)omme : Court-métrage réalisé par des détenus à LA SANTE, suite à des ateliers menés par la Compagnie le Jeu de l’Ouïe
- Quelque chose de FRESNES : Ce film est le résultat d’ateliers vidéo tournés et montés à la Maison d’Arrêt de Fresnes par des hommes détenus en préventive.
A l’intérieur , tout ou presque, est rare et mesuré. Les objets revêtent plus qu’ailleurs, une dimension particulière, essentielle. En demandant à des détenus de réaliser une séquence vidéo sur un objet qu’ils ont avec eux dans la cellule, les réalisatrices nous exposent l’univers carcéral. L’objet sert de prétexte, d’inducteur pour parler du quotidien, de la dignité et des droits que personne ne semble vraiment connaître.
(Delphine BARGETON et Dominique FAUCHER, FRANCE, 2006, 26′)
Ils animeront le débat :
– Association ROCK SCHOOL BARBEY : Elle anime des ateliers musicaux au Centre pénitentiaire de GRADIGNAN ( BORDEAUX).
– Association TOURNÉ MONTÉ Films : Elle a pour vocation la production, la réalisation et la diffusion de films et a développé des projets artistiques en détention.
– Christophe DELAC, membre de l’Observatoire International des Prisons (OIP)
– François KORBER, délégué général de ROBIN des LOIS