Mai 172014
 

Les femmes en prison, le ciel à moitié

 

Ciel1

Exactement 2 209 femmes étaient incarcérées au 1er mars, soit 3,23% des détenus, réparties dans un petit tiers des prisons françaises. C’est peu, et on n’en parle pas beaucoup.

Leurs conditions de détention posent pourtant des problèmes particuliers : elles sont souvent emprisonnées dans des quartiers de prisons faites pour les hommes, sont comme eux éloignées de leurs proches, notamment de leurs enfants, ont moins d’accès encore à la formation, au travail, aux activités. Ce qui génère une spécificité des pathologies, en matière de taux de suicide, d’automutilations ou de troubles psychiatriques.

Quelles sont les alternatives à la détention, notamment pour les femmes enceintes ou avec leur bébé ?

Dimanche 18 mai, à 19 heures, le Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Vincennes, organise une soirée sur le sort de ces femmes en prison. Autour d’un spectacle, Misterioso-119, à 16 h 30, par la Renn compagnie (jusqu’au 8 juin). Cinq femmes, détenues pour meurtre, drogue ou vol.

Et des témoignages, à partir de 19 heures.

Hélène Castel, auteur de Retour d’exil d’une femme recherchée

Chantal Courtois, Quarante ans de parloirs

Des artistes : Lo’JoEtienne Saglio, Madeleine CazenaveFrancine BergéPatrick Le Mauff

Avec Nancy HustonJean-Marie Delarue, le Contrôleur général des lieux de privation de libertés, Henri Leclerc, avocat et président honoraire de la Ligue des droits de l’homme, Serge Portelli, magistrat, Jane SautièreFrançois Soulage, président du Secours catholique, la Cimadel’Observatoire international des prisons, le Génépi, l’APCARS, la FARAPEJ, la FNARS… Et bien sûr l’indispensable Bernard Bolze.

(présentation reprise du blog de Franck JOHANNES, journaliste au quotidien   » LE MONDE »)

Ciel3

 

 

 

 

pour aller plus loin, cliquer ici 

 Publié par à 23 h 50 min

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)