Oct 192014
 

cinéma

Pour ‘‘UN PROPHÈTE’’, Jacques AUDIARD avait fait appel à des anciens détenus pour la figuration et pour des seconds rôles. Afin de restituer l’authenticité de l’univers carcéral.

Pour un long métrage destiné au cinéma et se déroulant dans le milieu carcéral une société de production recherche des anciennes détenues (tous âges, toutes origines), ayant vécu l’expérience de la détention. Les emplois à pourvoir sont :

–  six rôles secondaires (cinq ex-détenues de 20 / 35 ans), une d’une cinquantaine d’années

– une cinquantaine de figurantes (ex-détenues, de tous âges, toutes origines)

Les prestations sont rémunérées au tarif syndical cinéma. Les débutantes sont bien entendues acceptées. Le tournage aura lieu à partir de janvier 2015, en ILE-DE-FRANCE, les RV – RENCONTRE avec le réalisateur courant octobre / novembre 2014.

N’hésitez pas à contacter castingdbl@gmail.com si vous êtes intéressées par cette expérience.

 Publié par à 11 h 41 min
Mar 112014
 

JEA-PRI-90-276-5On sait peu de choses sur la vie dans les prisons. Encore moins dans les prisons de femmes, monde trop souvent ignoré, méconnu, caricaturé… Comme s’il n’existait pas ou dérangeait trop. Alors, on généralise, on catégorise, on fantasme. On condamne parfois plus sévèrement que les juges : tout est trop beau pour ces délinquantes qui ne méritent pas qu’on gaspille à leur profit l’argent des contribuables. Les rares ex-détenues qui s’expriment publiquement sont écoutées avec une certaine méfiance : mauvaise graine tu as été, mauvaise graine tu resteras… Des femmes purgeant leur peine ne parvient quasiment aucun témoignage, sauf par l’intermédiaire d’associations qui se sont fixé pour objectif de créer ce lien. Etre détenue n’est pourtant pas une vocation. Aucune femme n’a jamais rêvé de se retrouver dans une cellule de 9m2. « Payer » pour ses erreurs, cela peut donner l’impulsion d’un nouveau départ… A condition qu’il y ait une place dans nos sociétés pour les ex-détenues.

C’est pourquoi il est important de vous livrer aujourd’hui quelques textes, et témoignages sur le sujet.

Voici quelques textes et articles, qui peuvent nous éclairer sur la situation, le statut des femmes incarcérées.

FEMME EN PRISON UNE MORT LENTE

la femme en prison

LA FEMME INCARCEREE diapo4

Témoignages :

 http://www.maveritesur.com/elodie-moreno/ma-verite-sur-la-detention-provisoire/748

http://www.dailymotion.com/video/xnzwlf_brigitte-brami-la-prison-ruinee_news

Quelques films traitent aussi le sujet :

OMBLINE                        http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203981.html

LEONERA                        http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135802.html

UNE PART DU CIEL  http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=35790.html

femme_prison1

 Publié par à 21 h 39 min
Oct 012012
 

Un film bouleversant de Stéphane CAZES, un ancien du GÉNÉPI, sur la maternité en prison, mais qui va bien au- delà du simple récit d’un accouchement…  Tourné dans l’ancienne prison SAINT-MICHEL à TOULOUSE, il donne à voir un saisissant récit de la vie carcérale au quotidien, avec sa terrible « humanité » : la meilleure, et la pire. OMBLINE apprend à survivre et à se défendre . Elle en ressort plus forte, mais pas haineuse…

_________________________________________________________________________________________________

la critique de L’EXPRESS résume bien ce très beau premier film

C’est l’histoire d’une femme enceinte de deux mois, Ombline, qui se retrouve en prison pour trois ans. Elle accouchera donc sous bonne garde, avant d’élever son bébé derrière les barreaux pendant un an, comme la loi l’y autorise. A elle ensuite de se tenir à carreau pour récupérer son enfant à sa sortie. L’énoncé n’est pas des plus réjouissants. Le film l’est pourtant. Parce que ce premier long-métrage est d’une rigueur et d’une vigueur exemplaires, centré sur le point de vue d’Ombline, tour à tour révoltée, agressive, maternelle. Dans le rôle, Mélanie THIERRY laisse exploser une énergie insoupçonnée, aux côtés de comédiennes au caractère en acier trempé, telle Corinne MASIERO. Une dernière chose : on sort de là l’œil humide mais le moral au beau fixe – cela dit afin de balayer toute réticence.

lire aussi la critique très fouillée du NOUVEL OBSERVATEUR (cliquer ici)

Le film a connu un beau succès critique et d’excellents retours de tous les spectateurs. Lancé dans un petit nombre de salles, il risque cependant d’être assez vite retiré de l’affiche. A partir de ce mercredi 3 octobre,vous pourrez encore le voir dans 3 salles à PARIS et 20 salles en Province. Une grande soirée est prévue le 17 octobre à BAGNOLET, en présence du réalisateur.

« (…) Cette perle à la fois sombre et réjouissante, coincée dans un tiroir depuis plus d’un an parce que chez un distributeur qui a fait faillite. Un autre l’a finalement repris et le sort tant bien que mal. Le film passe inaperçu et c’est d’une injustice crasse (…) (article de Christophe CARRIÈRE)

 

 Publié par à 21 h 08 min
Fév 012011
 

L’association I.C.A.R.E. (Information, Conseil, Analyse, Recherche, Étude) organise, ce vendredi 4 février 2011, un colloque qui s’annonce passionnant sur « la femme criminelle, auteur, complice, ou victime  » à l’Ecole Militaire (PARIS 7ème)

cliquer ici pour consulter le programme détaillé et vous inscrire


Le modérateur sur la journée sera maître Caty RICHARD, Présidente de l’Association ICARE, avocate spécialiste en Droit Pénal

 Publié par à 23 h 15 min
Jan 132011
 

la maison d'arrêt de VERSAILLES © Witt/sipa

Ce titre amusant est emprunté au brillant billet de Gilles DEBERNARDI, publié sur le site du DAUPHINE.com

Corruption ? Histoire d’amour authentique ? Bien malin qui pourrait répondre. Mais pourquoi un Directeur de prison ne tomberait-il pas amoureux d’une personne détenue ? Et vice-versa ? Comme le relate LE POINT.fr :

 » (…) Le directeur de la maison d’arrêt pour femmes de VERSAILLES a été mis en examen, le mercredi  12 janvier 2001, pour avoir fait bénéficier d’un traitement de faveur la jeune femme ayant servi d’appât dans l’enlèvement suivi du meurtre d’Ilan HALIMI dans l’affaire du « gang des barbares », ont indiqué, jeudi, des sources concordantes.

Florent GONCALVES, 41 ans, a été mis en examen à VERSAILLES pour « remise illicite d’une somme d’argent et d’objets interdits à une détenue » avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire, ont indiqué à l’AFP le ministère de la Justice et une source proche de l’enquête, confirmant une information du PARISIEN -Aujourd’hui en France.

Il lui est reproché d’avoir eu, entre décembre 2009 et octobre 2010, des relations sexuelles en échange d’un traitement de faveurs avec une détenue de 21 ans, Emma ARBABZADEH , dite Yalda, condamnée en première instance et en appel à neuf ans de réclusion pour avoir servi à appâter Ilan HALIMI, un jeune juif tué en 2006 après trois semaines de séquestration (…) lire la suite en cliquant ici

Tous les « connaisseurs » de l’univers carcéral sont informés de ces réalités : une surveillante qui tombe amoureuse d’une personne détenue, une personne détenue qui tombe amoureuse d’un infirmière… Nous laisserons chacun juge de cette histoire qui, pour nous, rappelle une évidence :  les personnes détenues sont des êtres humains comme les autres… Comme dans la vie « normale », à l’exception de quelques grands psychopathes qu’il aurait, d’ailleurs, fallu détecter et aider « avant »…

Michèle ALLIOT-MARIE et Florent GONCALVES, en juin 2010 ©Benoît TESSIER / REUTERS

___________________________________________________________________________________

Yalda (capture d'image FR3)

_________________________________________________________________________________

à lire :

LE PARISIEN

LE FIGARO avec de très nombreux « commentaires » révélateurs de l’opinion …

L’HÉRÉTIQUE : des points de vue radicaux …

M.S.N. news : des précisions intéressantes, humainement, sur la véritable personnalité de la jeune femme, par Elsa VIGOUREUX

selon Jean-Marie DELARUE, dont l’équipe avait enquêté sur place, ce n’est pas une, mais six détenues placées dans deux cellules qui ont bénéficié de privilèges indus … L’ « histoire d’amour « prendrait, alors, une autre coloration. Attendons le procès public pour y voir clair…

LE PARISIEN du vendredi 14 : le directeur de prison « amoureux » aurait eu plusieurs favorites

LE POST : l’avocate de YALDA rétablit sa vérité

LE POST du mardi 18 janvier 2011 : l’avocat du Directeur, Florent GONCALVES, rétablit sa vérité …

LE PARISIEN du vendredi 21 janvier : comment la détenue a manipulé le directeur

 Publié par à 19 h 28 min
Juin 202010
 

prison de femme

Dans les prisons du monde entier, les femmes constituent une minorité mais sont plus nombreuses que jamais. On compte, en Europe, environ 100 000 femmes et jeunes filles incarcérées  (4,4% de la population carcérale), nombre qui augmente, souvent bien plus vite que le nombre d’hommes. De nombreuses femmes purgent de courtes peines, pour des délits non violents, des vols ou du trafic de drogue. En France, au 1er janvier 2009, il y avait 2095 femmes incarcérées pour environ 60 000 hommes.

Le régime de détention pour femme (Les femmes détenues, Ministère de la Justice et des libertés)

Les femmes incarcérées viennent souvent de milieux défavorisés, souffrent de problèmes liés à l’alcoolisme ou à la toxicomanie et de maladies infectieuses et génésiques. Elles présentent aussi des antécédents de maltraitance physique et sexuelle. On signale des taux alarmants de problèmes de santé mentale (stress post-traumatique, dépression, anxiété , tendance à l’automutilation et au suicide).

En outre, beaucoup de femmes incarcérées ont des enfants, dont  il est rare que le père continue à s’occuper et beaucoup d’entre eux doivent être placés. Dans de nombreux pays, les très jeunes enfants peuvent rester en prison avec leur mère, parfois dans des unités spécialement aménagées à cet effet, si l’établissement en possède.

Les femmes en prison, une minorité souvent ‘invisible’ et peu étudiée. L’isolement des femmes détenues est l’une des inégalités soulignées dans un rapport parlementaire, commandé par Marie-Jo ZIMMERMANN, députée de Moselle et présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et réalisé par Guénhaël HUET, député UMP de la Manche (lire le rapport complet ici)

Les femmes plus isolées que les hommes, Républicain Lorrain, 15 sept 2009

La situation peu satisfaisante des femmes dans les prisons françaises, Guide des démarches, sept 2009

Prisons de femmes en Europe, rapport d’observation sur les  conditions de détention
Ce site comprend l’intégralité d’un rapport d’observation des conditions de détention des femmes dans seize pays d’Europe, paru en juillet 2001. Un rapport un peu ancien, mais très complet et documenté. (prison de femme en France, cliquer ici)

Santé

Santé des femmes en prison: pour plus d’égalité et de justice sociale, rapport de l’OMS, juin 2009

Santé des femmes en prison : Focus sur l’infection à VIH, Femmes&VIH, 23 juin 2009

Sexualité et grossesse

Les femmes ont une sexualité, même en prison, entretien  avec la sociologue Myriam LAUF-JOEL, Rue 69, 1er dec 2008 et suites de l’article

Accoucher en prison : Véronique Le Gall n’est pas un cas unique, par Myriam LAUF-JOEL, doctorante en sociologie à Paris Ouest (Nanterre), rue 69, 14 oct 2008

Grossesse et prison: la santé et les droits des femmes en détention, Global Voices, 26 Octobre 2009

Témoignages

« Sylvie, Une femme en prison », entretien publié sur le blog de Laurent JACQUA, sept 2008

Dossier femmes en prison, Les Pénélopes, 2004
dont Rester femme en prison

Femmes en prison, la mort lente, article de Marina DA SILVA, le Monde Diplomatique, sept 2003

FILMS

Enfants des prisons (Les), 52′ (1992) – Thème: prison

Jean-Michel Carré Enfant et prison : les deux mots sont si parfaitement opposés, leur rapprochement si incongru, qu’on ne saurait concevoir pareille association. L’administration pénitentiaire accorde aux mères le droit de garder leur nourrisson pendant 18 mois durant lesquels l’enfant ne connaîtra du monde que sa négation.

Femmes de Fleury, 52′ (1991) – Thème: prison

Jean-Michel Carré Fleury-Mérogis, la plus grande prison pour femmes en Europe, avec 3000 incarcérations par an, dont 80 % des détenues sont toxicomanes, 65 % récidivistes et 45 % séropositives. Pour la plupart, le passé est synonyme de viol, d’inceste et de prostitution. Une réflexion en profondeur sur la détention mais aussi sur ce qui y conduit et la difficulté de ne pas y revenir.

Galères de femmes , 90′ (1993) – Thème: prison

Jean-Michel Carré Ce long-métrage documentaire trace les portraits de sept femmes pendant leur détention à
Fleury-Mérogis puis leur tentative de réinsertion.
Identité et paroles : une profonde réflexion sur le problème de l’emprisonnement et de la réinsertion.

Laurence, 31′ (1990) – Thème: prison

Jean-Michel Carré Portrait de Laurence, jeune femme de 33 ans, prostituée, toxicomane, malade du sida. Quelques jours de sa vie en prison, quatre jours de femme libre. Il n’y a pas eu de cinquième journée.

Laurence est morte d’une overdose.


Les Films Grain De Sable
Production et Distribution
206 rue de Charenton, 75012 Paris – Tel. 01 43 44 16 72  – Mail  : gds@films-graindesable.com

Les prisons pour femmes en France

Répartition entre les établissements : nombre de places, taux d’occupation au 1er mars 2009

DISP Type Établissement Nombre de places

de femmes

opérationnelles

Femmes

écrouées

détenues

Taux
d’occupation
MA Agen 19 15 79 %
MA Angoulême 12 12 100 %
MA Bordeaux-Gradignan 26 37 142 %
Bordeaux MA Limoges 11 15 136 %
MA Pau 46 26 57 %
MA Poitiers 6 8 133 %
MA Saintes 5 8 160 %
MA Chalons-en-Champagne 41 31 76 %
MA Dijon 34 39 115 %
Dijon CD Joux la Ville 100 93 93 %
MA Bourges 19 9 47 %
MA Orléans 11 15 136 %
MA Amiens 37 37 100 %
MA Beauvais 16 17 106 %
qMA Lille-Loos-Séquedin 149 114 77 %
MA Rouen 69 31 45 %
Lille MA Valenciennes 24 30 125 %
qCSL Haubourdin (CP Lille) 11 0 0 %
qMA Laon 6 0 0 %
CD Bapaume 100 94 94 %
EPM Quièvrechain 4 2 50 %
MA Bonneville 8 14 175 %
MA Chambéry 10 15 150 %
MA Riom 22 13 59 %
MA Saint Étienne 17 32 188 %
Lyon MA Valence 10 17 170 %
CSL Grenoble 4 1 25 %
CSL Lyon 10 2 20 %
EPM Rhône 4 3 75 %
CD Roanne 89 30 34 %
qMA Borgo 17 10 59 %
MA Nice 39 37 95 %
Marseille qMA Draguignan 20 21 105 %
qMA Marseille 122 90 74 %
qCD Marseille 38 38 100 %
qMA Saint-Denis 8 15 188 %
qMA Guyane 23 32 139 %
qCD Guyane 16 12 75 %
qMA Ducos 27 10 37 %
qCD Ducos 7 3 43 %
qMA Baie Mahault 25 19 76 %
Mission qCD Baie Mahault 6 0 0 %
Outremer qMA Faa’a-Nuutania 5 19 380 %
qCD Faa’a-Nuuîania 5 0 0 %
qMA Nouméa 8 6 75 %
qCD Nouméa 6 0 0 %
MA Majicavo 6 1 17 %
qMA Saint Pierre-et-Miquelon 1 0 0 %
qCD Saint-Denis 17 17 100 %
MA Fleury Mérogis 245 303 124 %
Paris MA Fresnes 96 83 86 %
MA Versailles 80 50 63 %
CSL Corbeil 12 1 8 %
MA Brest 11 16 145 %
MA Caen 37 30 81 %
Rennes qMA Nantes 28 24 86 %
qMA Rennes 65 44 68 %
qCD Rennes 233 218 94 %
EPM Orvault 4 0 0 %
MA Nancy 31 22 71 %
MA Epinal 17 16 94 %
MA Mulhouse 18 28 156 %
Strasbourg MA Strasbourg 18 . l8 100 %
CSL Maxeville 6 1 17 %
CSL Souffehveyersheim 4 0 0 %
qMA Metz-Queuleu 19 30 158 %
MA Nimes 24 35 146 %
MA Toulouse-Seysses 40 46 115 %
Toulouse CSL Montpellier 3 0 0 %
qMA Perpignan 37 38 103 %
EPM Lavaur 4 2 50 %
ensemble 2 348 2 095 98 %

Abréviations : MA = maison d’arrêt, QMA = quartier de maison d’arrêt, CD = centre de détention, qCD = quartier de centre de détention, CSL = Centre de semi-liberté, qCSL = quartier de centre de semi-liberté, EPM = établissement pour mineurs.

En savoir plus sur Rennes